Saint-Quentin – 11-17 rue Varlet
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 8889
Date de l'opération : 2006 (EV)
1La tranchée de sondage effectuée sur une surface de 2 117 m2 a permis la mise au jour de trois structures d'époques moderne et contemporaine. Les deux principales sont le mur du bastion Saint-Jean avec sa galerie interne et le fossé, réalisés au début du XVIIe s. Le mur dont le parement a été entièrement récupéré, a une épaisseur de plus de 4,50 m. Le blocage de ce mur est constitué de blocs calcaires non équarris liés au mortier. Une galerie d'une largeur de 2,20 m est intégrée dans l'épaisseur du mur. Ses parois ainsi que la voûte en ogive sont réalisées en briques. Le sol actuel est à plus de 7 m de profondeur. Deux séries de meurtrières permettaient de défendre le bastion. Une troisième mieux conservée a pu être observée sous la parcelle contiguë. Le fossé, profond d'environ 9 m, devait s'arrêter au niveau de la rue Varlet qui est en surplomb, soit une largeur de 20 m.
2Dans le mur du bastion, une glacière de 7 m2 a été creusée. La voûte est en gros appareil calcaire. La structure semble avoir été abandonnée au cours du XVIIIe s. voire au siècle suivant. La galerie a servi d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale, les meurtrières étant bouchées par des briques et des bancs installés le long des murs.
3HOSDEZ Christophe (Inrap)
4 (Fig. n°1 : Saint-Quentin « 11-17 rue Varlet ». Vue de la première salle de la galerie qui a servi d’abri pendant la guerre. Le mur de fond est une chicane qui scinde la salle en deux parties. (C. Hosdez, Inrap))
Annexe
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. n°1 : Saint-Quentin « 11-17 rue Varlet ». Vue de la première salle de la galerie qui a servi d’abri pendant la guerre. Le mur de fond est une chicane qui scinde la salle en deux parties. (C. Hosdez, Inrap) |
| Crédits | Auteur(s) : HOSDEZ, Christophe (INRAP). (2006) |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4394/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 77k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Hosdez, « Saint-Quentin – 11-17 rue Varlet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 16 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4394 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4394
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



