Navigation – Plan du site
2006

Saint-Quentin – 11-17 rue Varlet

Notice rédigée par : Christophe Hosdez

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Aisne (02), Saint-Quentin

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8889

Date de l'opération : 2006 (EV)

1La tranchée de sondage effectuée sur une surface de 2 117 m2 a permis la mise au jour de trois structures d'époques moderne et contemporaine. Les deux principales sont le mur du bastion Saint-Jean avec sa galerie interne et le fossé, réalisés au début du XVIIe s. Le mur dont le parement a été entièrement récupéré, a une épaisseur de plus de 4,50 m. Le blocage de ce mur est constitué de blocs calcaires non équarris liés au mortier. Une galerie d'une largeur de 2,20 m est intégrée dans l'épaisseur du mur. Ses parois ainsi que la voûte en ogive sont réalisées en briques. Le sol actuel est à plus de 7 m de profondeur. Deux séries de meurtrières permettaient de défendre le bastion. Une troisième mieux conservée a pu être observée sous la parcelle contiguë. Le fossé, profond d'environ 9 m, devait s'arrêter au niveau de la rue Varlet qui est en surplomb, soit une largeur de 20 m.

2Dans le mur du bastion, une glacière de 7 m2 a été creusée. La voûte est en gros appareil calcaire. La structure semble avoir été abandonnée au cours du XVIIIe s. voire au siècle suivant. La galerie a servi d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale, les meurtrières étant bouchées par des briques et des bancs installés le long des murs.

3HOSDEZ Christophe (Inrap)

4 (Fig. n°1 : Saint-Quentin « 11-17 rue Varlet ». Vue de la première salle de la galerie qui a servi d’abri pendant la guerre. Le mur de fond est une chicane qui scinde la salle en deux parties. (C. Hosdez, Inrap))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Saint-Quentin « 11-17 rue Varlet ». Vue de la première salle de la galerie qui a servi d’abri pendant la guerre. Le mur de fond est une chicane qui scinde la salle en deux parties. (C. Hosdez, Inrap)

Fig. n°1 : Saint-Quentin « 11-17 rue Varlet ». Vue de la première salle de la galerie qui a servi d’abri pendant la guerre. Le mur de fond est une chicane qui scinde la salle en deux parties. (C. Hosdez, Inrap)

Auteur(s) : HOSDEZ, Christophe (INRAP). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Saint-Quentin « 11-17 rue Varlet ». Vue de la première salle de la galerie qui a servi d’abri pendant la guerre. Le mur de fond est une chicane qui scinde la salle en deux parties. (C. Hosdez, Inrap)
Crédits Auteur(s) : HOSDEZ, Christophe (INRAP). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4394/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 77k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Hosdez, « Saint-Quentin – 11-17 rue Varlet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4394

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Hosdez

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals