Navigation – Plan du site
2006

Péronne – ZAC de Maismont

Notice rédigée par : Franck Defaux

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8854

Date de l'opération : 2006 (EV)

1L'opération de diagnostic sur le projet de lotissement de la commune de Péronne a permis de mettre au jour un site inédit très dense et partiellement stratifié, dont la chronologie couvre de manière discontinue au moins trois siècles d'occupation.

2En premier lieu, un établissement de La Tène finale et du début de l'époque augustéenne s'inscrit intégralement dans l'emprise menacée. Une des caractéristiques de cette occupation est qu'elle comprend le couple habitat-cimetière qui est relativement rare. Après un abandon qui couvre le début de la période gallo-romaine (période tibérienne), le site est réoccupé à la période flavienne. Ce hiatus peut être dû à des observations limitées dans le cadre d'un diagnostic. Suite à un autre abandon au milieu du Ile s., le site se rétracte de manière conséquente et les indices d'occupation du milieu du Ile s. , du Ille s. et du IVe s. existent mais se raréfient. Il convient cependant de pondérer cette analyse, dans la mesure où la datation de deux bâtiments sur fondation reste incertaine. Au terme de ce diagnostic et de cette première étude relative aux occupations reconnues à Péronne, force est de constater que ce site présente bien des atouts pour illustrer l'évolution des établissements de La Tène finale et d’époque romaine dans un secteur géographique très mal documenté.

3DEFAUX Franck (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Franck Defaux, « Péronne – ZAC de Maismont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4412

Haut de page

Responsable d'opération

Franck Defaux

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals