Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201718 – CherBourges – 9015 rue des Ruchers

2017
18 – Cher

Bourges – 9015 rue des Ruchers

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Alexis Luberne

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611540

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique mené au no 9015 de la rue des Ruchers avait pour but d’identifier et de caractériser les éléments archéologiques éventuellement présents dans l’emprise d’une parcelle qui accueillera une maison individuelle. Le contexte archéologique et historique permettait d’attendre l’existence de structures liées à une nécropole dite « champ des tombeaux » qui est signalée « près de la route d’Issoudun » depuis le début du xixe s.

2Or il se trouve que ladite nécropole est vraisemblablement mal localisée pour diverses raisons qui tiennent à la dénomination des axes de circulation servant à localiser les découvertes faites en 1818. En effet, l’appellation « route d’Issoudun » est parfois utilisée de manière erronée pour désigner l’avenue Marcel Haegelen (ancienne route de Saint-Florent-sur-Cher) ou encore la rue Louis Mallet (ancienne route de Marmagne).

3Après cette intervention archéologique, la question de la localisation de cette nécropole n’est pas réglée. Il est clair qu’elle ne se trouve pas à l’emplacement de l’aménagement projeté. Ce diagnostic archéologique a permis l’identification et la fouille de quelques anomalies, non caractérisées, qui confirment l’occupation antique du secteur. Ces faits archéologiques sont de simples cupules, arrachements à la surface du substrat marno-calcaire en place. Seul un fait pourrait être en liaison avec un aménagement de pente, mais cette interprétation est sujette à caution. Malgré leur manque de caractère, ces « structures » ont livré un petit échantillon de céramique (26 tessons). L’étude montre que ce mobilier est assez homogène et date de la première moitié du ier s. apr. J.‑C. Autre élément important, ce mobilier est très fragmenté et porte systématiquement des traces de chauffe postérieure à la fragmentation des céramiques ou ayant provoqué cette dernière. Au regard du contexte, il serait tentant d’envisager que la présence de ce mobilier résulte d’activités de crémation proches, mais l’absence d’éléments tels que des esquilles d’os ou du charbon de bois ne permet aucune affirmation. L’identification de la nécropole du « champ des tombeaux » reste donc à faire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexis Luberne, « Bourges – 9015 rue des Ruchers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/44207

Haut de page

Auteur

Alexis Luberne

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alexis Luberne

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search