Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201728 – Eure-et-LoirChartres – Sanctuaire de Saint-Ma...

2017
28 – Eure-et-Loir

Chartres – Sanctuaire de Saint-Martin-au-Val

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Bruno Bazin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611885

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Communauté d’agglomération Chartres Métropole

Texte intégral

1La campagne 2017 a permis de dégager une portion supplémentaire de la fontaine monumentale (bâtiment 2) vers le nord. Le mur occidental apparaît sur une longueur de 18,10 m avec un retour au nord, visible sur une longueur de 2,80 m. Ces maçonneries sont rythmées par quatre piliers de 1,35 m, séparés de 2,70 m. Vers l’angle nord-est, une entrée a été mise en évidence sous la forme de trois marches et d’une partie de porte en bois calciné. Un second escalier, dont quatre marches sont conservées, permet de relier le bâtiment 2 au portique nord situé au moins à 2,70 m plus haut à l’est. Sur le parement intérieur du mur est, à l’angle nord-est, la séquence décorative est particulièrement bien conservée avec une alternance de plaques de marbre et de moulures chanfreinées ou avec cavet et doucine. Le parement extérieur présente des enduits peints techniques de couleur rouge ou blanche. L’élévation des murs de la fontaine monumentale peut être restituée à partir des analyses architecturales et des études du lapidaire et des enduits peints : une série d’arcades construites en opus testaceum prend place à l’ouest et certainement aussi au nord. La baie d’accès devait être édifiée en moellons rectangulaires et claveaux. Les piédroits présentent à la base un décor d’encadrement rouge encore présent. Le chambranle devait être recouvert de plaques calcaires avec motifs de méandre. Le bassin de la fontaine occupe une superficie de 30 m2 à l’est. Une couverture avec charpente en bois devait protéger cet aménagement. L’abandon de cet édifice est effective probablement au début du ive s. Il subit par la suite un incendie puis l’effondrement de la charpente ainsi que des éléments de couverture et décoratifs. Une grande phase de récupération intervient par la suite. Enfin, à l’est, d’épaisses couches de tourbe et de dépôts alluviaux viennent recouvrir ces remblais. Des informations complètent la restitution architecturale du bâtiment 1. Ainsi, un ordre monumental peut être envisagé sur la façade octostyle à l’est de l’édifice.

Fig. 1 – Charpente incendiée et effondrée dans le bassin de la fontaine monumentale

Fig. 1 – Charpente incendiée et effondrée dans le bassin de la fontaine monumentale

Cliché : B. Bazin (Direction de l’archéologie de Chartres Métropole).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Charpente incendiée et effondrée dans le bassin de la fontaine monumentale
Crédits Cliché : B. Bazin (Direction de l’archéologie de Chartres Métropole).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/44627/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Bazin, « Chartres – Sanctuaire de Saint-Martin-au-Val » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/44627

Haut de page

Auteur

Bruno Bazin

Direction de l’archéologie Chartres Métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bruno Bazin

Direction de l’archéologie Chartres Métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search