Saint-Just-en-Chaussée – Rue Jean Moulin
Texte intégral
Date de l'opération : 2006 (EV)
1Le diagnostic a été motivé par la proximité du sanctuaire laténien puis antique fouillé en 1994 (100 m à l’ouest). La parcelle est située à l’extrémité orientale du village de Saint-Just-en-Chaussée. C’est un versant du plateau Picard, dominant directement le vallon ou la rivière Arré prend sa source. Il suffit de retirer 0,30 m à 0,50 m de terre végétale pour atteindre un sédiment sableux, jaune. Sur cette petite surface de 1 675 m2, cinq tranchées ont été creusées soit 309 m2. Une seule a livré quatre éléments antiques soit une structure de combustion, un trou de poteau et deux fosses. Les profondeurs enregistrées ne dépassent pas 0,20 m. Seule une fosse a livré du matériel comprenant: céramique, faune, morceau de tuile et silex chauffé. Les tessons, dont un fragment de sigillée évoquent le Ier s. ou la première moitié du IIe s. L’occupation antique reconnue est très réduite et se concentre près de l’angle nord-ouest de la parcelle. Le reste du terrain est vide de structure. Néanmoins, il faut souligner les forts remaniements contemporains qui ont pu effacer des traces anciennes.
2MARÉCHAL Denis (Inrap), HÉBERT Pierre (Inrap)
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Hébert et Denis Maréchal, « Saint-Just-en-Chaussée – Rue Jean Moulin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 13 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4473 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4473
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page