Navigation – Plan du site
2006

Frières-Faillouël – Rue Courroire et rue du Bois

Notice rédigée par : Guy Flucher

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8919

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Le diagnostic réalisé sur une surface de 8 804 m2, a permis de mettre en évidence deux occupations chronologiquement et spatialement distinctes, l'une de la période médiévale, l'autre des périodes moderne et contemporaine.

2L'occupation médiévale est caractérisée par des structures d'habitats, situées à l'intérieur et en périphérie de la basse-cour de la motte castrale, dite La Butte du Roi, au hameau de Faillouël. Les deux lots séparés du projet initial étant situés à l'emplacement supposé de l'enceinte, il n'a pas été possible de confirmer archéologiquement son tracé exact. Les structures archéologiques rencontrées se composent de fosses de dimensions variées, de fossés et de concentrations de trous de poteau indiquant la présence d'au moins un bâtiment. Le comblement de ces structures est caractérisé par un niveau d'incendie comme en témoignent les nombreux fragments de torchis rubéfiés et de charbon de bois. Le mobilier céramique associé à ce niveau permet d'estimer que cette destruction s'est située durant une période allant de la deuxième moitié du XIIe s. au XIIIe s.

3FLUCHER Guy (Inrap)

4 (Fig. n°1 :  Frières-Faillouël « Rue Courroire - Rue du Bois ». Plan général du diagnostic archéologique (G. Flucher, Inrap ; Topographie/Infographie : P. Maquet, Inrap))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 :  Frières-Faillouël « Rue Courroire - Rue du Bois ». Plan général du diagnostic archéologique (G. Flucher, Inrap ; Topographie/Infographie : P. Maquet, Inrap)

Fig. n°1 :  Frières-Faillouël « Rue Courroire - Rue du Bois ». Plan général du diagnostic archéologique (G. Flucher, Inrap ; Topographie/Infographie : P. Maquet, Inrap)

Auteur(s) : FLUCHER, Guy (INRAP). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 :  Frières-Faillouël « Rue Courroire - Rue du Bois ». Plan général du diagnostic archéologique (G. Flucher, Inrap ; Topographie/Infographie : P. Maquet, Inrap)
Crédits Auteur(s) : FLUCHER, Guy (INRAP). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4482/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 150k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Guy Flucher, « Frières-Faillouël – Rue Courroire et rue du Bois », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4482

Haut de page

Responsable d'opération

Guy Flucher

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals