Artannes-sur-Indre – Le Clos Bruneau
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
0611365Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération de diagnostic archéologique d’Artannes-sur-Indre couvre une surface de 5,9 ha. Elle a permis la découverte de nombreux indices. Un peu de mobilier céramique issu d’une couche de colluvions et de quelques fosses suggère la proximité d’un établissement de l’âge du Bronze final qui pourrait être occulté sur l’emprise, par les vestiges plus récents. Le site principal concerne une occupation de La Tène finale qui se développe sur près de 1,4 ha. Il se caractérise par la présence de différentes fosses et trous de poteau qui ne sont pas regroupés au sein d’un enclos fossoyé.
2Un puits d’accès à une galerie souterraine a également été découvert. Les parties souterraines n’ont pas été dégagées ; la datation et la fonction de cette structure demeurent incertaines. Par ailleurs, deux carrières ont été mises au jour : l’une concerne l’extraction d’un calcaire de qualité médiocre, et l’autre d’argile. Du mobilier est issu de leur comblement, mais il ne constitue probablement pas un indicateur fiable. Enfin quelques traces d’activités agricoles modernes et contemporaines sont signalées.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Salé, « Artannes-sur-Indre – Le Clos Bruneau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 14 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/44998
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page