Navigation – Plan du site
2006

Soissons – Caserne Gouraud

Notice rédigée par : Bastien Gissinger

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9017

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Le diagnostic a concerné le tiers ouest de la caserne Gouraud. Le terrain avait été fortement remanié par d'importants travaux de terrassement menés par le corps militaire depuis le XVIe s. D'imposants bastions dits « ouvrages à cornes » furent en effet bâtis respectivement à l'époque moderne puis au milieu du XIXe s., au même emplacement. Leur construction transforma tour à tour et irrémédiablement l'aspect de la butte Saint-Jean qu'ils fortifiaient en grande partie. Des éléments de ces systèmes défensifs furent mis au jour.

2Dans l'angle sud-ouest du secteur 1, les épais remblais modernes ont permis la conservation d'une vaste zone de crémation d'époque romaine, utilisée au Ier s. et Ile s. À côté de ces « bûchers » couvrant au moins 500 m2, près de vingt sépultures datées du Ier s., pour l'ensemble à inhumation, ont été mises au jour. Quatre d'entre elles au moins contenaient des adultes, les autres recelaient des ossements de périnataux, certaines alliaient les deux. De rares sépultures à incinération ont été découvertes. La concentration des tombes est importante: la majorité était regroupée sur 80 m2. Le secteur semble cerné par un réseau de fossés successifs dont il n'a pas été permis de suivre le tracé d'une tranchée à l'autre. La découverte de plusieurs sépultures et de bûchers funéraires dans ce secteur de la ville permet ainsi de confirmer la présence d'une vaste nécropole antique sur la butte Saint-Jean, qui a en grande partie été arasée par les vastes terrassements militaires des XVIe s., XIXe s.  et XXe s.

3L'opération a également révélé la présence de fonds de structures modernes ou de datation indéterminée montrant l'érosion naturelle et anthropique de la butte. Quelques traces des combats de la Première Guerre mondiale ont été aperçues au nord-ouest du site.

4GISSINGER Bastien (CG de l’Aisne)

5 (Fig. n°1 : Soissons « Caserne Gourad ». Plan de l’angle sud-ouest de la parcelle et des vestiges funéraires antiques mis au jour (B. Gissinger, CG de l’Aisne))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Soissons « Caserne Gourad ». Plan de l’angle sud-ouest de la parcelle et des vestiges funéraires antiques mis au jour (B. Gissinger, CG de l’Aisne)

Fig. n°1 : Soissons « Caserne Gourad ». Plan de l’angle sud-ouest de la parcelle et des vestiges funéraires antiques mis au jour (B. Gissinger, CG de l’Aisne)

Auteur(s) : GISSINGER, Bastien (CG de l’Aisne). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Soissons « Caserne Gourad ». Plan de l’angle sud-ouest de la parcelle et des vestiges funéraires antiques mis au jour (B. Gissinger, CG de l’Aisne)
Crédits Auteur(s) : GISSINGER, Bastien (CG de l’Aisne). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4500/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 70k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Soissons – Caserne Gouraud », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4500

Haut de page

Responsable d'opération

Bastien Gissinger

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals