Azay-le-Rideau – Zac de la Loge
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
0611504Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement de la Zac de la Loge à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) par la communauté de communes des Pays d’Azay-le-Rideau a été l’occasion de mener un diagnostic archéologique sur les parcelles concernées.
2Au total onze tranchées parallèles ont été réalisées, dans l’axe de la pente dominante sud-est-nord-ouest ; une tranchée perpendiculaire nord-est-sud-ouest a été également creusée le long de la parcelle boisée. Compris entre 45 et 198 m de longueur, les profils géomorphologiques laissent apparaître des niveaux de colluvions parfois de fortes épaisseurs (plus de 1 m en bas de pente) recouvrant le substrat d’argiles à silex. Ces ouvertures couvrent une superficie totale de 3667,20 m2, soit 9,5 % de l’emprise prescrite accessible. Une partie du terrain en effet n’a pu être sondée du fait de la présence d’eau ; par ailleurs, suite aux pluies, la réactivation d’un ruisseau se déversant dans ces parcelles a provoqué l’inondation des tranchées 1 et 2.
3Les structures mises au jour se composent essentiellement de fossés, qui appartiennent pour l’essentiel au réseau parcellaire moderne et contemporain. Le mobilier découvert se compose de fragments de TCA, d’ardoises et de quelques tessons de céramiques non datés retrouvés dans les niveaux de colluvions.
Pour citer cet article
Référence électronique
Agnès Couderc, « Azay-le-Rideau – Zac de la Loge » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45012
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page