Azay-le-Rideau – Rue du Stade
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
0611826Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’un parking à proximité du château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) par la Ville d’Azay-le Rideau a été l’occasion de mener un diagnostic archéologique sur les parcelles concernées. Localisés en bordure de l’Indre, dans la plaine alluviale, les terrains sont rehaussés de 1,30 m à 2 m de remblais modernes et contemporains. L’exploration régulière des alluvions sous-jacentes à plus de 2 m de profondeur, au moyen de passes mécaniques et de sondages profonds, n’a révélé aucun vestige ou structure ancienne. Seuls trois creusements quadrangulaires de datation moderne ont été mis au jour, mais leur fonction n’est pas déterminée.
2L’étude documentaire a montré que cette zone, située à l’est du château et de ses communs, en dehors de l’enceinte du xve s., est un espace de prairies et de jardins au cours des périodes moderne et contemporaine. Il a peut-être été un lieu de cultures au xviiie s., avec vergers et des chemins de promenade. La partie nord de l’emprise, actuel parking du Pineau, est occupée au xxe s. par des potagers. Des recherches archivistiques semblent également localiser à cet endroit au xviie s. des jardins appartenant au cimetière des protestants, qui n’est pas localisé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Agnès Couderc, « Azay-le-Rideau – Rue du Stade » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45026
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page