L’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
0611255Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1En 2017, l’activité du PCR portant sur l’étude du site de Mougon s’est concentrée sur la réalisation d’une synthèse reprenant les données anciennes, celles issues des opérations préventives récentes, et celles apportées par ce PCR. Les sources archéologiques sont largement majoritaires et comprennent les structures et le mobilier notamment céramique, mais les études sur les sources historiques et le bâti, participent largement au renouvellement des connaissances de ce site. Le traitement de ces informations, notamment la réalisation d’un SIG, a permis de préciser le plan de l’agglomération antique et de proposer de nouvelles hypothèses sur l’érosion de l’escarpement de la Vienne, sur la présence d’un complexe monumental antique, et sur l’extension de l’occupation au haut Moyen Âge. De nombreuses zones d’ombre subsistent et ce site souffre de l’absence de fouilles suffisamment étendues. La synthèse de ces données sera publiée par les membres du PCR en 2019. Elle constituera également un plaidoyer pour la réalisation de fouilles programmées dans le cadre d’un PCR renouvelé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Salé, « L’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45117
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page