Navigation – Plan du site
2006

Lagny-le-Sec – Le Champ de l'Hôtel

Notice rédigée par : Martine Derbois

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8939

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Suite au dépôt d'un permis de lotir, un diagnostic archéologique a été réalisé sur les 86 546 m² des parcelles concernées par le projet. Le terrain, à vocation agricole et en périphérie sud du secteur urbanisé, s'inscrit sur le rebord sommital d'un plateau entre les rues de Rouvres et de Choquière.

2Quatorze tranchées de sondages linéaires associées à des fenêtres et trois sondages profonds dans des structures archéologiques, couvrent une superficie de 8 107 m2 (9,37 % du projet). Elles ont permis de répertorier 81 occurrences, essentiellement des structures en creux : fosses d'extraction, chemin, orniérage, fossés de parcellaire, sillons, trous de poteau et chablis.

3Le plan de répartition des vestiges suggère au nord-ouest du terrain, la présence de fosses d'extraction de limon pour la fabrication de torchis ou de tuiles le long d'un chemin, aujourd'hui disparu mais encore présent sur un plan de 1660. Les fosses comme la structure 14 peuvent atteindre une profondeur de 3,80 m pour une longueur d'environ 10 m et une largeur de 5,20 m à 6 m. Ces premières extractions pourraient dater, d'après les rares indices céramiques retrouvés, de la fin de la période laténienne ou à la période augustéenne. Ces extractions ont pu se poursuivre jusqu'à une période plus récente. Elles auraient alors pu fournir le matériau à la briqueterie du Plessis-Belleville, commune limitrophe de Lagny-Ie-Sec.

4Outre ces structures, la majeure partie est du projet montre des vestiges de chemin, de parcellaires, de sillons et de chablis non datés. Ceux-ci sont vraisemblablement associés à l'exploitation des terres de la grande ferme des Corbies située aux abords immédiats du projet: chemin d'accès pour des bovins à des pâtures et bosquets, etc. disparus suite à des remembrements récents.

5DERBOIS Martine (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Martine Derbois, « Lagny-le-Sec – Le Champ de l'Hôtel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4512

Haut de page

Responsable d'opération

Martine Derbois

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals