Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201737 – Indre-et-LoireJoué-lès-Tours – Rue Debrou

2017
37 – Indre-et-Loire

Joué-lès-Tours – Rue Debrou

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Jérôme Livet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611699

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet d’aménagement situé rue Debrou a entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique sur un terrain situé au cœur de la commune de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Cette dernière, limitrophe de celle de Tours, est implantée sur un versant et un plateau dominant la rive gauche du Cher.

2Plusieurs grands travaux d’aménagements ont, depuis les années 2000, impacté le territoire communal jocondien. La mise au jour, en 2011, de l’ancienne église paroissiale de Joué et d’une aire funéraire associée, à quelques dizaines de mètres de l’emprise du diagnostic, a, en particulier, renforcé l’attention portée à ce secteur du centre-ville.

3Le maintien en élévation du bâti et la conservation du système d’évacuation des eaux de pluies ainsi que de plusieurs arbres ont amené à s’affranchir de l’ordonnancement mécanique des sondages archéologiques. Seuls six emplacements se sont révélés suffisamment larges pour une intervention.

4L’opération s’est déroulée en septembre 2017. Ont été prospectés 9,4 % de la surface accessible (456 m2).

5Une poignée de structures médiévales ou modernes éparses et une quinzaine de sépultures contemporaines ont été identifiées. Les premières traduisent l’occupation clairsemée du bourg jusqu’au xxe s. ; les inhumations relèvent quant à elles du cimetière du Morier qui s’étendait à l’est de l’emprise du diagnostic entre, a minima, le début du xviie s. et 1930.

6Ces tombes offrent l’opportunité de mieux éclairer les interactions existant entre les différents espaces sépulcraux de la paroisse de Joué.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Livet, « Joué-lès-Tours – Rue Debrou » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 08 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45138

Haut de page

Auteur

Jérôme Livet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Livet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search