Navigation – Plan du site
2006

Morangles – Rue des Quatre Vents

Notice rédigée par : Martine Derbois

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Oise, Morangles

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8846

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Suite au dépôt d'un permis de lotir pour la réalisation de pavillons, un diagnostic a été réalisé par l'Inrap sur les 36 457 m² du projet. L'emprise correspond à la surface de six parcelles jointives à vocation agricole situées dans l'angle de la rue des Quatre Vents et de la rue du Tilleul, aux abords immédiat d'un prieuré.

2Le terrain s'inscrit sur le vaste plateau qui borde le versant nord de la vallée de l'Oise. Le terrain porte, à cet endroit, une importante couverture de limons.

3Vingt et une tranchées de sondages linéaires, associées à des fenêtres, représentant une surface de 3 439 m² (soit 9,43 % de la surface du projet) ont permis d'identifier quatre-vingt-quatorze structures et niveaux archéologiques. Les vestiges recensés ne semblent pas antérieurs à la période dite des Temps Modernes. Il s'agit de vestiges de bâtiments ruraux donnant en partie sur la rue du Tilleul et figurant sur un plan de 1785. À cette époque, le restant du terrain a alors une vocation de verger.

4Au cours du XIXe s., le verger est divisé en parcelles délimitées soit par un mur, soit par des fossés. Une mare est aménagée en bordure de la rue des Quatre Vents. Deux ou trois emplacements de petits édifices sont recensés. Certains ont été détruits par un incendie. Tous ont fait l'objet d'un démantèlement quasi complet. Quelques niveaux de démolition ont été épandus afin de niveler le terrain remis en culture.

5Au XXe s., les terrains sont à nouveau rattachés à la propriété de la ferme du prieuré. La mare est comblée. Un élevage de moutons et une bergerie sont installés sur la parcelle. Des brebis ou agneaux sont enterrés aux abords de la bergerie.

6DERBOIS Martine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Martine Derbois, « Morangles – Rue des Quatre Vents », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4516

Haut de page

Responsable d'opération

Martine Derbois

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals