Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201737 – Indre-et-LoireSaint-Bauld – Église Saint-Bauld

2017
37 – Indre-et-Loire

Saint-Bauld – Église Saint-Bauld

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Samuel Riou

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611855

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département d’Indre-et-Loire

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique menée au pied de la nef de l’église de Saint-Bauld, dans l’ancien cimetière, a permis de faire plusieurs découvertes importantes sur l’histoire et les origines du village. Désormais, sources anciennes et sources archéologiques semblent coïncider pour permettre de proposer un véritable établissement de la population à partir du début du xie s., au moment de la construction d’une église et d’un bourg sous l’impulsion de l’abbaye de Cormery. Sans doute, une occupation a déjà existé auparavant puisqu’une dizaine de tessons de céramique de l’époque gallo-romaine et du viie s. ont été découverts redéposés dans les sépultures du Moyen Âge. Mais rien qui semble à ce point significatif pour garantir la continuité d’un peuplement important du secteur entre l’Antiquité et le xie s. En tous cas, il serait très imprudent de relier ces maigres traces d’occupation avec la présence, à cet endroit, de l’ancien lieu de culte à saint Bauld, connu seulement à travers une mention du ixe s.

2Les parties anciennes de l’église peuvent être décomposées en deux phases : d’abord, une simple nef ouvrant sur un chœur quadrangulaire, réalisés avant 1025 ; puis un petit clocher datant peut-être de la deuxième moitié du xie s. La sépulture la plus ancienne retrouvée dans le sondage a été datée par radiocarbone entre les années 1036 et 1156 ; ce qui signifie sans doute qu’il n’y avait pas de zone funéraire avant l’établissement de l’église.

3À la fin du xve s., la branche cadette de la famille Isoré investit sur le territoire et fait construire un château au lieu-dit Fontenay. Jean, le premier seigneur dont on est certain qu’il se faisait appeler Fontenay-Isoré, en est peut-être le commanditaire. C’est sans doute aussi lui qui a fait agrandir l’église en la dotant d’un nouveau chœur et d’une chapelle seigneuriale dont les clés de voûtes portent les armoiries de la famille. Ces travaux sont peut-être à l’origine d’un réaménagement du cimetière. Au milieu du xixe s., des travaux d’ampleur ont détruit une très grande partie du cimetière laissant ainsi les 4/5 de la parcelle vide de tous vestiges. Les ossements ont vraisemblablement été récupérés et transférés dans le nouveau cimetière, créé au xviiie s. à l’extérieur du village.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samuel Riou, « Saint-Bauld – Église Saint-Bauld » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45229

Haut de page

Auteur

Samuel Riou

Département d’Indre-et-Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Samuel Riou

Département d’Indre-et-Loire

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search