Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201737 – Indre-et-LoireTauxigny – Zac du Node Park Toura...

2017
37 – Indre-et-Loire

Tauxigny – Zac du Node Park Touraine (tranche 2)

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Jean-Marie Laruaz

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611514

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département d’Indre-et-Loire

Texte intégral

1Un diagnostic a été réalisé à Tauxigny (Indre-et-Loire), à l’occasion de l’extension de la Zac Node Park. Il s’agit de la deuxième phase d’intervention, la première ayant eu lieu en 2006. Les vestiges se rapportent à un parcellaire du Haut-Empire, situé au sud de la parcelle, et qui se développe en dehors de l’emprise. Il est vraisemblablement associé à un établissement gallo-romain, connu par des prospections aériennes.

2Par ailleurs, trois carrières d’extraction de marne calcaire ont été identifiées. Leur morphologie est très comparable (bords droits, fonds plat), mais elles sont situées à plusieurs centaines de mètres les unes des autres. L’une d’elles est comprise entièrement dans l’emprise du projet. Son volume est estimé à au moins 750 m3. Compte tenu de leurs caractéristiques, ces carrières répondent probablement à une activité spécialisée et de grande ampleur, liée à la production de chaux. Plusieurs indices permettent de les attribuer à la période gallo-romaine (au moins au ier et iie s.). Des exemples très similaires ont été identifiées sur la commune voisine de Truyes. On notera que le lieu-dit auquel sont attachées ces découvertes (Aubigny), est attesté dès 810 dans le cartulaire de l’abbaye de Cormery sous la forme Albiniacum, qui est parfois traduit par « domaine à la terre blanche ».

3Les autres découvertes sont des portions de fossés qui correspondent aux limites indiquées sur le cadastre napoléonien. D’autres ne sont pas datées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marie Laruaz, « Tauxigny – Zac du Node Park Touraine (tranche 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 10 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45299

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Laruaz

Département d’Indre-et-Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marie Laruaz

Département d’Indre-et-Loire

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search