Blois – Avenue du Président-Wilson
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
0611519Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les cinq sondages réalisés sur l’avenue du Président-Wilson et les rues du Dauphin et du 28-Janvier-1871 font suite à une demande de travaux de renouvellement des réseaux par la communauté de communes de l’agglomération blésoise. Cette avenue se situe dans la plaine alluviale en rive gauche de la Loire à Blois, dans le quartier de Vienne. La couverture holocène de ce secteur est réduite et repose sur les alluvions anciennes de la terrasse Fy (Pléistocène). L’avenue du Président-Wilson a été percée en 1770 et ouverte à la circulation en 1776. Elle forme une levée surélevée destinée à protéger le quartier de Vienne des crues ordinaires et permet ainsi une circulation constante.
2Des cinq sondages, deux périodes chronologiques ont été mises en évidence : le mode d’occupation du sol avant, puis, après le percement de l’avenue. Néanmoins, ces sondages aux dimensions restreintes et l’indigence du mobilier recueilli ne permettent pas une datation en deçà du xviiie s.
3Des indices de cultures, probablement une aspergeraie datée du xviiie s. (TPQ), ont été mis au jour au sud du quartier de Vienne. Les trois sondages pratiqués sur l’avenue ont confirmé le fort exhaussement des sols alternés ponctuellement avec des niveaux de circulation. Une séquence a également été individualisée, témoignant d’un ou plusieurs épisodes de crues. Au débouché de la rue du Dauphin, une portion de parcelle bâtie a été repérée, révélant une occupation domestique. Dans un laps de temps difficile à déterminer, l’ensemble des maçonneries et les sols associés ont été arasés, fortement remblayés et nivelés afin d’accueillir le nouveau tronçon de la rue du Dauphin.
4Une ou plusieurs phases de construction de l’avenue du Président-Wilson ont été identifiées. Des ornières bien marquées ont pu être mises en relation avec les apports de remblais apportés par charriots. Au débouché de la rue du 28-Janvier-1871, les horizons identifiés ont été associés avec le percement de l’avenue et les travaux de réfections récents. Concernant la rue du Dauphin, le premier raccordement à l’avenue a été identifié. Puis, sur cette chaussée, un niveau de dégourdis de faïence « culs bruns » datés de la première moitié du xixe s. a été étalé en régalage. Ces éléments céramiques attestent la présence d’une manufacture de poteries à proximité. À la suite, un autre aménagement, une profonde canalisation maçonnée, a été repérée. Le mobilier résiduel issu de ses comblements, est également daté de la première moitié du xixe s. Enfin, des niveaux de préparation de voirie, sans doute liés à la route actuelle, ont été distingués.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvia Jouanneau-Bigot, « Blois – Avenue du Président-Wilson » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45362
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page