Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200680 – SommeAbbeville – 264 Chaussée d’Hocquet

2006
80 – Somme

Abbeville – 264 Chaussée d’Hocquet

Martine Derbois

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8400

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Suite au dépôt d'un permis de construire d’immeubles avec parkings, un diagnostic archéologique a été réalisé par l'Inrap sur les 12 479 m2 du projet. Le terrain longe la Somme et s’inscrit dans les faubourgs de la ville à proximité des ruines de l’église Saint-Paul. Avant la démolition préalable à la construction des futurs édifices, il comportait une centrale agricole, quelques maisons de type amiénoise en bordure de rue et une partie des vestiges des anciennes filatures dites des « Rames » fondées en 1665. En raison de l’étalement des niveaux de démolition pour exhausser le sol et de dépôts d’autres tas dans certains secteurs ainsi que de secteurs pollués non accessibles à la fouille, le diagnostic a pris la forme de trois tranchées et de sept sondages profonds localisés aux endroits où une pelle sur pneu pouvait circuler.

2La partie sud du projet longeant le chemin de halage a révélé des fossés de drainage axés nord-ouest - sud-est dont certains remontent au bas Moyen Âge et à la période moderne. C’est au cours de cette dernière période, contemporaine de la construction de la filature des Rames, que la partie sud du terrain en bordure de la Chaussée du Hocquet est exhaussée et close par des murs de parcellaires. En pierre calcaire ou en brique, ils sont établis sur de larges fondations en calcaire qui reposent sur des aménagements en bois. Le reste du site conserve une vocation sans doute agropastorale de lieu humide et inondable. Ce n’est qu’à la suite d’un nouvel exhaussement du terrain que sont installées la centrale agricole et quelques maisons de ville.

3DERBOIS Martine (Inrap)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Derbois, « Abbeville – 264 Chaussée d’Hocquet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4538

Haut de page

Auteur

Martine Derbois

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search