Navigation – Plan du site
2006

Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon

Responsable(s) des opérations : Alexandre Audebert
Notice rédigée par : Alexandre Audebert

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9030

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le diagnostic a été réalisé par le pôle archéologique du département de l’Aisne en préalable à l'aménagement par la SEDA de la première tranche d'une ZAC, le pôle d'activité du Griffon, d'une superficie de 150 ha à terme. Le diagnostic porte sur la deuxième phase de cette tranche, pour la partie concernant le territoire de Barenton-Bugny (14 420 m²). L'emprise de la ZAC se situe dans la plaine laonnoise, à 10 km au nord de Laon dans un secteur ayant livré de nombreuses structures archéologiques lors des prospections aériennes effectuées par Gilles Naze. La nature du projet et la densité de l'occupation humaine pressentie ont motivé la prescription d'un diagnostic par le service régional de l'Archéologie. Il a permis de mettre en évidence une seule concentration de vestiges attribuables à une nécropole de La Tène D1.

2 Cette nécropole est représentée par six (peut-être sept) incinérations, dont certaines semblent groupées par deux, selon un axe commun et une orientation quasi identique. Une sépulture (1002) a été fouillée afin de recueillir le mobilier nécessaire à la datation du site. La sépulture est assez arasée mais l'organisation interne est bien perçue. Elle est classique de cette époque : dépôt de vases et d'un petit couteau, dépôt des esquilles d'ossements humains dans un linge fermé par une fibule. Le diagnostic a aussi révélé la présence d'une tombe avec superstructure à huit poteaux plantés.

3 Cette nouvelle nécropole est à rapprocher des deux précédents exemples fouillés en octobre 2006 sur la première phase de cette tranche (en cours d'étude). Elle contribue ainsi à renouveler la vision du monde funéraire gaulois dans le Laonnois, jusque-là représenté par des sépultures isolées et/ou très arasées.

4 AUDEBERT Alexandre

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alexandre Audebert, « Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4544

Haut de page

Responsable d'opération

Alexandre Audebert

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals