Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire2017Projets collectifs de rechercheRéseau de lithothèques en région ...

2017
Projets collectifs de recherche

Réseau de lithothèques en région Centre-Val de Loire

Projet collectif de recherche (2017)
Responsable d’opération : Vincent Delvigne
Notice rédigée avec Raphaël Angevin, Paul Fernandes et Harold Lethrosne

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611385

Nature de l'opération :

projet collectif de recherche
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Le PCR « Réseau de lithothèques en région Centre Val de Loire » s’inscrit dans une perspective de recherche sur les modes d’exploitation des ressources minérales et sur la territorialité des groupes humains préhistoriques à l’échelle nationale. Dans ce contexte, la caractérisation précise des ressources fixes – et notamment des roches siliceuses – revêt un intérêt particulier en ce qu’elle permet de dessiner des espaces parcourus et, couplée à la technologie lithique, d’identifier des modes de transport des artefacts. Ces réalités renseignent sur les formes sociales et les régimes de mobilité des groupes humains, permettant de matérialiser des processus d’interaction qui mettent parfois en jeu des entités culturelles perçues comme distinctes.

2Dans le sillage des découvertes d’ateliers de taille de grandes lames qui suscitèrent, très tôt, un vif intérêt pour les silex de la région, la région Centre-Val de Loire a depuis longtemps servi de moteur à la réflexion sur la diffusion du silex. Malgré la qualité des travaux, le constat d’être parvenu à un palier est largement partagé. Il persiste des difficultés pour établir de véritables corrélations entre l’objet archéologique et le référentiel géologique, rendant impossible toute détermination de la source de certains matériaux représentés dans les séries archéologiques. En réponse à cette problématique le PCR développe trois missions :

  • mission 1 : inventaire, développement et enrichissement de l’outil lithothèque ;
  • mission 2 : vers une vision renouvelée des types de silex ;
  • mission 3 : diffusion des connaissances.

3Concernant l’axe 1, les travaux 2017 se sont évertués à compléter l’inventaire des lithothèques contenant un nombre conséquent de matériaux régionaux, et notamment celle de l’Ar-Geo-Lab de J. Affolter et celle de P. Forré sise à l’université de Rennes. En lien avec les travaux archéologiques en cours dans le département du Cher, nous avons tâché d’enrichir des référentiels régionaux et plus particulièrement les formations à silex du département du Cher.

4Outre un important travail d’homogénéisation des données, commun à tous les PCR « Réseaux de lithothèques » (en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine), pour la proposition de tables de données harmonisées, il s’agissait dans l’axe 2 de mener de front le travail de terrain et de laboratoire, notamment pour les prospections réalisées dans le nord du Cher, en questionnant les ubiquités de faciès avec les silex marins du Turonien inférieur de la Basse vallée du Cher.

5Dans le cadre de l’axe 3, nous avons organisé une école de terrain ouverte aux membres du PCR, afin de présenter et d’enseigner les nouvelles méthodes de caractérisation des silicites en s’appuyant sur les échantillons de silex turoniens de la région d’Amboise. Cette école, qui a réuni 12 participants, s’est déroulée à la base Inrap de Saint-Cyr en Val du 20/09/2017 au 22/09/2017. L’axe 3, est également marqué par la participation à colloques touchant aux divers aspects de nos travaux : Table ronde du réseau CAIRN à Nice, réunion scientifique « cartographie » du laboratoire PACEA, « Journée lithothèque » du laboratoire CReAAH de Rennes, « Symposium Rockview » de Bern (Suisse), Journée d’étude du réseau ISA de Pau et 11e ISKM de Buenos-Aires (Argentine).

6Enfin, cette année, nous avons développé un nouvel axe « Travaux collaboratifs : étude de collections archéologiques » ayant trait à notre participation dans les différents programmes d’archéologie, dans les domaines pour lesquels nous sommes compétents et auxquels plusieurs de nos membres participent : Les Bouloises à Parassy (dir. R. Angevin), La Picardie à Bossay-sur-Claise (dir. L. Klaric), et Epineuil le Fleuriel (Prospection inventaire coordonnée par P. Defaix).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Delvigne, Raphaël Angevin, Paul Fernandes et Harold Lethrosne, « Réseau de lithothèques en région Centre-Val de Loire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45566

Haut de page

Auteurs

Vincent Delvigne

CNRS

Articles du même auteur

Raphaël Angevin

Articles du même auteur

Paul Fernandes

Articles du même auteur

Harold Lethrosne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Delvigne

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search