Navigation – Plan du site
2006

Soissons – Place Mantoue

Notice rédigée par : Bastien Gissinger

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Aisne (02), Soissons

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8972

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Le diagnostic archéologique a été réalisé par le Pôle archéologique du département de l’Aisne pendant la seconde quinzaine de juin, suite à un projet d’opération monté par l’Inrap. Le secteur sondé représentait environ les deux tiers de l’actuelle place Mantoue, au sud-ouest du massif occidental de la cathédrale, soit environ 1 920 m².

2Cette superficie correspond à la zone excavée lors de l’aménagement de la future place, c'est-à-dire des secteurs destinés au parking automobile et un secteur de jardins encaissés. Le reste de l’aménagement n’étant excavé que peu profondément, la zone n’a pas été prescrite. L’intervention archéologique a dû se pratiquer dans le respect des cotes du projet, sur une épaisseur variant de 1 m à 1,60 m en moyenne, sauf dans un sondage profond (plus de 5 m). La fouille n’a donc pu qu’effleurer par endroits les niveaux antérieurs aux structures modernes qui ont été quant à elles bien reconnues.

3La fouille a livré des vestiges inédits essentiellement dans le secteur 2, préservé par du bâti jusqu’en 1914. On observe, au nord de la zone prescrite, un secteur de jardins, et des clôtures monumentales délimitant l’évêché à l’époque moderne. Au sud, le secteur était densément bâti et s’il a livré des murs connus sur des plans cadastraux anciens, le diagnostic a permis de mettre en évidence des murs inédits, inconnus ou méconnus, antérieurs aux aménagements modernes.

4En un point, l’aménagement permettait de descendre profondément. Il a ainsi été possible de sonder sous les sols des caves et d’atteindre le substrat naturel, creusé par deux fossés dont l’un devait probablement entretenir un rapport étroit avec le mur du « castrum » situé à quelques mètres vers l’est, auquel il était parallèle.

5Cette opération, sur une place qui n’a jamais été sondée par l’archéologie et en dépit des cotes peu profondes imposées par l’aménagement, a permis tant d’atteindre des structures jusque là méconnues bien que supposées, que de rectifier des plans cadastraux anciens.

6GISSINGER Bastien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Soissons – Place Mantoue », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4570

Haut de page

Responsable d'opération

Bastien Gissinger

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals