Navigation – Plan du site
2006

Salouël – Rue François Villon

Notice rédigée par : Thierry Ducrocq

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Somme (80), Salouël

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8907

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Un projet de lotissement sur une surface de 25 116 m2 a fait l'objet d'un diagnostic archéologique qui a révélé une topographie complexe gommée par des colluvions récentes. L'emprise comprend un versant limoneux et la marge du fond de vallée de la Selle. Un vallon sec qui conflue avec la Selle a été mis en évidence lors de l'opération. Les vestiges récoltés sont attribuables à plusieurs périodes allant du Mésolithique à l’époque romaine. Les témoignages les plus probants sont datés de La Tène A et de l'époque romaine.

2La Tène A est attestée par un très abondant mobilier, y compris des moules à sel, provenant d'une couche archéologique et d'une structure. La surface concernée par ces témoignages ne permet pas de préciser s’il s’agit d'un vaste habitat ou de deux sites distincts.

3L'intérêt du site gallo-romain est renforcé par la proximité immédiate d'une villadont les substructions ont pu être observées dans la parcelle voisine. Cette période est surtout représentée par une petite nécropole sise sur un promontoire limoneux qui domine la vallée.

4DUCROCQ Thierry (Inrap, UMR 8018)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Thierry Ducrocq, « Salouël – Rue François Villon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4572

Haut de page

Responsable d'opération

Thierry Ducrocq

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals