Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201745 – LoiretChécy – Le Petit Grainloup

2017
45 – Loiret

Chécy – Le Petit Grainloup

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Éric Champault

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

0611623

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les périodes anciennes sont peu représentées sur le site de Chécy aux lieux-dits le Petit Grainloup, le petit Grainloup, l’Ormeteau et Lavau. Quatre pièces lithiques attribuées au Paléolithique ont été découverts en position résiduel, dont un biface, fragmenté et fortement patiné, au sud-ouest du terrain. De nombreuses anomalies géologiques sont présentes dans la parcelle située au nord du chemin contemporain qui traverse l’emprise diagnostiquée, et dans les tranchées 21 et 22 au sud de celui-ci.

2Une fosse, datée du haut Moyen Âge, a été retrouvée dans la tranchée 20. Elle a livré du mobilier céramique de type Saran de couleur beige datant du viiie et ixe s. Elle est recoupée en grande partie par le fossé du chemin contemporain.

3À partir de la seconde moitié du xiiie s., le site est réoccupé. Un chemin, axé nord-ouest sud-est, prend place au centre du site et une petite occupation agropastorale constituée d’une dizaine de fosses et de silos se met en place à l’ouest de ce chemin. Les sondages effectués dans deux silos, ont permis la découverte de céramiques datés de la seconde moitié du xiiie s. Le chemin, sondé à deux reprises, indique la même datation ainsi que la structure linéaire F. 91. Un dépôt de fers à cheval , relativement exceptionnel, a été fouillé, avec deux typologies de fer, dont une perdure jusqu’au xiiie s. et l’autre se développe à partir de cette date. La découverte de culot de forge au sein de cette même structure indiquerait la présence probable d’un forgeron dans le secteur proche de cette occupation. La mare quant à elle, semble être utilisée à cette même période et est abandonnée dans le court du xive s. Tous ces indices indiquent une occupation très localisée du site pour la période médiévale et dans laps de temps relativement court. Bien que des indices d’une occupation carolingienne sont présents avec une fosse, la majeure partie de l’occupation prend place dans la deuxième moitié du xiiie s. et semble ne pas se poursuivre au-delà de la première moitié du xive s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Champault, « Chécy – Le Petit Grainloup » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/45832

Haut de page

Auteur

Éric Champault

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Champault

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search