Navigation – Plan du site
2006

Riom-ès-Montagne – Les Mazets

Responsable(s) des opérations : François Baucheron
Notice rédigée par : François Baucheron

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain, Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/23 et 149

Date de l'opération : 2006 (EX)

1L’évaluation archéologique réalisée en préalable à la construction d’un lotissement au lieu-dit les Mazets, sur la commune de Riom-ès-Montagnes, a révélé la présence d’un site antique peu structuré.

2La première occupation est localisée à une quarantaine de mètres à l’est d’une vaste dépression humide alimentée par une source. Elle consiste en une fosse partiellement reconnue dont le comblement aurait été réalisé entre le milieu du Ier s. av. J.-C.et les années 20 apr. J.-C. Deux autres fosses, peut-être destinées à l’extraction de sable, ont été repérées à proximité immédiate de la rupture de pente orientale qui délimite la dépression centrale : elles livrent un mobilier céramique peu abondant qui indique un comblement réalisé dans le courant du Ier s.ou au IIe s. apr. J‑C. Les versants nord et sud de la cuvette ont par ailleurs été remblayés. Les quelques tessons prélevés au sud désignent seulement la période du Haut‑Empire ; le lot recueilli au nord, en revanche, (383 tessons) permet de situer le dépôt dans les années 170-180 au plus tôt.

3Un alignement de blocs pouvant éventuellement appartenir à un mur mal conservé a encore été mis au jour au sud-ouest du site. S’y ajoutent des vestiges non datés constitués de deux autres creusements dont un fossé, deux trous de poteau et une fosse aménagée (?), exhumés à proximité des bâtiments en élévation d’une ferme construite au début du XVIIe s.

4BAUCHERON François

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

François Baucheron, « Riom-ès-Montagne – Les Mazets », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4599

Haut de page

Responsable d'opération

François Baucheron

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals