Navigation – Plan du site
2006

La plaine de la Limagne, les plateaux du Limon et du Cézallier dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal

Responsable(s) des opérations : Bertrand Dousteyssier
Notice rédigée par : bertrand Dousteyssier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 146

Date de l'opération : 2006 (PI)

1Une campagne de prospections aériennes a été réalisée en 2006 au-dessus de la plaine de la Limagne. Cette opération a bénéficié du soutien financier de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, du centre d’études et de recherches d’Archéologie aérienne, ainsi que du ministère de la Culture.

2Plusieurs sites protohistoriques ont été photographiés. Il s’agit de tumuliarasés, matérialisés par un enclos circulaire. De telles découvertes ont été réalisées sur les communes de Beaulieu, d’Ennezat et des Martres-sur-Morge (Puy-de-Dôme). Il faut signaler également un très beau tumulusarasé possédant un double enclos sur la commune de Varennes-sur-Morge (Puy-de-Dôme).

3Au lieu-dit Les Charmes, sur le site de hauteur de Bégues (Allier), un enclos quadrangulaire a été découvert. Pour l’instant non daté, il alimente néanmoins le corpus de données archéologiques sur ce site dont l’étude est entrain d’être reprise par Patrick Pion, dans le cadre d’un projet collectif de recherche qu’il dirige (voir suprala notice de Patrick Pion).

4À proximité immédiate, un fanumromain, inédit, a été mis en évidence lors d’une de nos prospections aériennes. Ce site vient enrichir un corpus déjà bien fourni de temples romains implantés sur des sites protohistoriques majeurs, situés en position haute (oppidade Corent, de Gergovie, etc.). Plusieurs autres bâtiments romains inédits (dont une villaimportante) ont été photographiés dans le sud du département de l’Allier, sur les communes de Gannat et Saulzet. Autour de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), des découvertes de sites romains ont été effectuées (communes de Gerzat, Clermont-Ferrand). On signalera notamment, en bordure du lac de Sarliève, sur la commune de Cournon-d’Auvergne, la présence d’un bâtiment assez important avec deux « tours » d’angle (Fig. n°1 : Cournon-D’Auvergne - Le petite Sarliève : bâtiment romain). Quelques sites déjà connus ont été de nouveau photographiés (villadu Pré du Camp à Aubière, bâtiments appartenant à la villade Belde à Clermont-Ferrand, ainsi que le site des Charmes à Dallet, localisé en bordure de la rivière Allier).

5Plus à l’est, sur la commune de Billom (Puy-de-Dôme), un vaste complexe romain a été partiellement observé, ce qui permet de compléter avantageusement les données de prospections pédestres obtenues en février 2006, lors de la découverte du site. Sur la commune de Glaine-Montaigut (Puy-de-Dôme), il s’agit cette fois d’un petit bâtiment quadrangulaire qui a été mis en évidence au cours d’une des missions aériennes.

6En direction du sud, en remontant la vallée de l’Allier, plusieurs bâtiments ont été photographiés sur la commune d’Authezat (Puy-de-Dôme). Au Broc (Puy-de-Dôme), au moins un bâtiment sur poteaux a été identifié sur un site déjà connu par des prospections au sol (BSR 2000 :38-39, Steve Jones). Sur la même commune, un fanumdéjà bien reconnu par plusieurs prospections aériennes a été vu de nouveau, alors que l’agglomération romaine de Beaulieu/Charbonnier-les-Mines, découverte en 2005 (BSR 2005 : 134, Bertrand Dousteyssier), a été partielle photographiée, confirmant l’importance de l’extension du site. Enfin, sur la commune de Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), un petit bâtiment a été reconnu.

7DOUSTEYSSIER Bertand

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Cournon-D’Auvergne - Le petite Sarliève : bâtiment romain

Fig. n°1 : Cournon-D’Auvergne - Le petite Sarliève : bâtiment romain

Auteur(s) : Dousteyssier, Bertrand (SUP). Crédits : Dousteyssier Bertrand SUP (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Cournon-D’Auvergne - Le petite Sarliève : bâtiment romain
Crédits Auteur(s) : Dousteyssier, Bertrand (SUP). Crédits : Dousteyssier Bertrand SUP (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4623/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

bertrand Dousteyssier, « La plaine de la Limagne, les plateaux du Limon et du Cézallier dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 21 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4623

Haut de page

Responsable d'opération

bertrand Dousteyssier

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals