Navigation – Plan du site
2006

Clermont-Ferrand – 1 rue du Puits Martel (Montferrand)

Responsable(s) des opérations : Christian Le Barrier
Notice rédigée par : Christian Le Barrier

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/283

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Ce texte a été publié par erreur dans le BSR 2005, p. 92, alors que l’opération a été réalisée du 30 janvier au 2 février 2006.

2L’intervention archéologique se situe dans le cadre de la rénovation partielle de deux des façades d’un bâtiment d’habitation dans la hauteur du rez-de-chaussée. La maison d’habitation se situe à l’intérieur de l’enceinte urbaine de Montferrand. Elle est placée à l’intersection des rues du Puits Martel et de la rue de Marmilhat (ancienne rue Saint-Pierre). La configuration de cette dernière rue apparaît localement en rupture avec l’ordonnancement général des rues de Montferrand dont la trame se dessine avec l’adoption de la charte de la fin du XIIe s. Le tracé de cette rue peut donc correspondre à une « dérive » d’un tracé ordonné ou, au contraire, à un tracé antérieur à celui de la charte. L’étude du bâti prend toute sa signification par rapport à la rue. Bien que l’habitation n’offre aucun élément architectural remarquable, la disposition de sa façade nord suscite une interrogation relative aux retraits de son parement.

3L’étude des façades de cette maison ne permet pas d’envisager une datation antérieure au XVIIIe s. Les mouvements observés dans la façade nord résultent d’une reconstruction du premier étage en retrait par rapport au rez-de-chaussée. De ce fait, son approche n’est pas en mesure d’apporter d’éléments de réflexion nouveaux concernant l’organisation de la ville médiévale. Cette étude ne fait que renforcer l’impression d’une rupture profonde entre un habitat de qualité construit le long des axes majeurs (axe nord-sud et est-ouest) et un habitat sans doute plus vulnérable, et par conséquent beaucoup plus remanié, édifié le long des axes secondaires.

4Christian Le Barrier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Le Barrier, « Clermont-Ferrand – 1 rue du Puits Martel (Montferrand) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4626

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Le Barrier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals