Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire2016Projets collectifs de rechercheOccupation du plateau au nord de ...

2016
Projets collectifs de recherche

Occupation du plateau au nord de la Loire : entre Choisillle et Bédoire du ve s. av. J.‑C. au ier s. apr. J.-C.

Projet collectif de recherche (2016)
Responsable d’opération : Dorothée Lusson
Notice rédigée avec Jean-Marie Laruaz

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les recherches portent sur le plateau nord de l’agglomération de Tours (Indre-et-Loire) pour le second âge du Fer et l’époque gallo-romaine précoce. Ce territoire est situé en rive droite de la Loire. Il est délimité au sud par la Loire et comprend deux de ses affluents : La Bédoire à l’est et La Choisille au nord et à l’ouest. Ces deux cours d’eau structurent l’espace étudié. La zone couvre une surface d’environ 25000 ha et concerne douze communes : Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Notre-Dame-d’Oé, Mettray, Chanceaux-sur-Choisille, Rochecorbon, Monnaie, Parçay-Meslay, Fondettes, La Membrolle-sur-Choisille, Cérelles et Nouzilly.

2L’objectif du projet est de restituer les formes de l’occupation du sol et leurs évolutions entre le ve s. av. J.-C. au ier s. apr. J.‑C. Le choix de cette zone spécifique se justifie par la découverte de nombreuses occupations datées de l’âge du Fer et du début de la période romaine (une quinzaine à ce jour). Cet espace présente l’avantage de rassembler plusieurs types de milieux naturels : plateaux, vallons, versants, etc. De surcroît, il se situe à proximité immédiate d’une probable agglomération gauloise reconnue dès la première moitié du iie s. av. J.‑C. à Tours Clocheville et de plusieurs sites de hauteur fortifiés : Rochecorbon Château Chevrier et Fondettes Montboyau. Enfin, cette zone située pour partie au sein et en périphérie de l’agglomération de Tours offre l’avantage de surfaces actuellement cultivées et/ou boisées qui seront prochainement aménagées. Le territoire considéré a permis d’appréhender une quinzaine d’occupations datées du second âge du Fer et/ou de la période romaine. Il rassemble des sites ruraux, deux agglomérations et deux sites de hauteur.

Fig. 1 – Carte des sites dans l’emprise étudiée

Fig. 1 – Carte des sites dans l’emprise étudiée

DAO : D. Lusson (Inrap), J.-M. Laruaz (CD 37).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carte des sites dans l’emprise étudiée
Crédits DAO : D. Lusson (Inrap), J.-M. Laruaz (CD 37).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/46776/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 970k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dorothée Lusson, Jean-Marie Laruaz, « Occupation du plateau au nord de la Loire : entre Choisillle et Bédoire du ve s. av. J.‑C. au ier s. apr. J.-C. » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 23 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/46776

Haut de page

Auteurs

Dorothée Lusson

Inrap

Articles du même auteur

Jean-Marie Laruaz

Département d’Indre-et-Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dorothée Lusson

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search