Crouzilles – Mougon, le long de la Vienne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
0611481Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Dans le cadre du projet collectif de recherches sur l’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire), la campagne de sondages débutée en 2015, le long de l’escarpement de La Vienne a été menée en juin et juillet 2016. En haut de l’escarpement, quinze sondages manuels sont répartis sur une bande de 283 m de long, soit un tous les 20 m environ (ZP 17 à 28, 30 à 33 et 66). En fond de vallée, huit sondages ont été réalisés. Ils ont permis de nuancer l’hypothèse ancienne d’une érosion massive de l’escarpement depuis l’Antiquité. L’observation et la fouille de plusieurs tronçons de voirie, dont un inconnu, permet de montrer leur stratigraphie complexe et de préciser l’organisation parcellaire du site. Un sondage se distingue par la présence de murs, dont la fonction demeure inconnue, et d’un puits qui a livré un mobilier varié et abondant. Enfin un important volume de céramique a été collecté et sera étudié en 2017.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Salé, « Crouzilles – Mougon, le long de la Vienne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/46936
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page