Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201637 – Indre-et-LoireEvena : évaluation archéologique ...

2016
37 – Indre-et-Loire

Evena : évaluation archéologique d’une agglomération d’origine protohistorique

Prospection inventaire (2016)
Responsable d’opération : Jean-Philippe Chimier
Notice rédigée avec Nicolas Fouillet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

0611479

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1« Evena, évaluation d’une agglomération d’origine protohistorique » est un programme de recherche du Laboratoire Archéologie et Territoire du l’UMR 7324 Citeres et de l’Inrap soutenu par le ministère de la Culture (service régional de l’archéologie de la Drac Centre-Val de Loire) et la région Centre-Val de Loire. Il a pour objectif l’étude du village d’Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) et de son territoire rural dans la longue durée.

2Le programme de recherche a montré que village d’Esvres se structure autour de son église et de son château, aménagés au milieu du Moyen Âge et d’un réseau viaire spécifique. Ce dernier n’est pas daté mais constitue un objet complexe, construit en plusieurs étapes sans doute depuis l’Antiquité. Il est désormais établi que le bâti actuel se développe sur un substrat de la fin du Moyen Âge ou de la période Moderne, attesté sur l’ensemble de l’espace du village historique.

3L’étude a permis d’identifier le noyau de peuplement du village. Il s’agit d’une nécropole du vie s. qui s’étend sur au moins 2 500 m2, localisée en limite du lit majeur de l’Indre. Elle constitue l’origine du cimetière paroissial, qui évolue sur place jusqu’à son transfert en 1840, mais sans doute aussi de l’habitat. La mention du vicus Evena par Grégoire du Tours au vie s. et de son église fondée au siècle précédent, se réfère certainement à cette occupation. Il est possible que le village d’Esvres constitue la continuité d’un habitat et d’une aire funéraire étudiée dans le cadre du programme, situés sur le rebord du plateau nord, attestés du iie s. av. J.‑C. au iie s. apr. J.‑C. Les modalités du transfert des occupations ne sont pas connues.

4Les résultats du programme ont permis de définir de nouvelles problématiques portant sur l’archéologie du village en Val de Loire (Chimier et al. 2014 ; Joly et al. 2014 ; Dubois, Chimier 2016).

5Les travaux sur le territoire rural montre un espace occupé et exploité depuis la Préhistoire. Les modalités de peuplement sont différentes entre les plateaux sud et nord de l’Indre. Les occupations de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer marquent le territoire, au moins sur le plateau nord. Les questionnements autour d’une recomposition de l’espace rural vers le iie s. av. J.‑C. restent en suspens. De nouveaux établissements ruraux se structurent à la période gauloise et perdurent pour la plupart au Haut-Empire.

6Au Moyen Âge, on observe entre autre un regroupement du peuplement autour de plusieurs points particuliers, dont Esvres et certains hameaux actuels. Parmi eux, Forges constitue un pôle qui présente une continuité d’occupation depuis le second âge du Fer jusqu’à nos jours, ce secteur a ainsi une trajectoire comparable à celui d’Esvres.

Fig. 1 – Carte de synthèse des occupations du village d’Esvres

Fig. 1 – Carte de synthèse des occupations du village d’Esvres

1, nécropole de la Haute Cour, ensemble 1 ; 2, nécropole de la Haute Cour, ensemble 2 ; 3, nécropole de la Haute Cour, ensemble 3 ; 4, nécropole de la Haute Cour, ensemble 4 ; 5, nécropole de Vaugrignon ; A, ensemble castral ; B, « bourg ancien ».

DAO : Inrap.

Haut de page

Bibliographie

Chimier J.-P., Dubois J., Fouillet N., Pouyet T. 2014 : Esvres-sur-Indre, de la Protohistoire récente au début du Moyen Âge, in Zadora-Rio E. (éd.), Atlas Archéologique de Touraine [en ligne], Tours : université de Tours, coll. « Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France », 53.

Dubois J., Chimier J.-P. 2016 : « Esvres », in Cribellier C., Agglomérations secondaires antiques en région Centre-Val de Loire, 106 notices archéologiques et synthèse, vol. 3, Tours : Féracf, coll. « Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France », 63, p. 274-276.

Joly S., Chimier J.-P., Fournier L. 2014 : L’archéologie dans le village. Quelques exemples récents d’opération préventive en Val de Loire, Archéopages, 40, p. 78-91.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carte de synthèse des occupations du village d’Esvres
Légende 1, nécropole de la Haute Cour, ensemble 1 ; 2, nécropole de la Haute Cour, ensemble 2 ; 3, nécropole de la Haute Cour, ensemble 3 ; 4, nécropole de la Haute Cour, ensemble 4 ; 5, nécropole de Vaugrignon ; A, ensemble castral ; B, « bourg ancien ».
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/46941/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 773k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Philippe Chimier, Nicolas Fouillet, « Evena : évaluation archéologique d’une agglomération d’origine protohistorique » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/46941

Haut de page

Auteurs

Jean-Philippe Chimier

Inrap

Articles du même auteur

Nicolas Fouillet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Philippe Chimier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search