Montlouis-sur-Loire – La Vronnière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
0610915Lieux :
France métropolitaine, Centre-Val de Loire, Département d'Indre-et-Loire, Montlouis-sur-LoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département d’Indre-et-Loire
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique de la première tranche de la Zac Qualiparc, au lieu-dit La Vronnière à Montlouis-sur-Loire a entraîné la découverte de quatre faits archéologiques (deux fosses et deux fossés) appartenant à l’époque moderne ou contemporaine.
2En revanche, un mobilier assez abondant appartenant au Néolithique récent a été découvert dans une tranchée à l’extrême sud-ouest de l’emprise. Mis au jour à la surface des sables alluvionnaires anciens, dans une zone particulièrement perturbée par des réseaux racinaires et des chablis, ce mobilier a été prélevé sous la forme d’» isolations ». Il comprend trois éclats de taille en silex, et surtout du mobilier céramique. Ce dernier type est représenté principalement par un individu : il s’agit d’un vase de forme tronconique à fond plat de grand diamètre, dont près de la moitié des tessons sont conservés (64 tessons pour plus de 2,7 kg de céramique). Les conditions d’intervention semblent ainsi indiquer l’existence d’une ou plusieurs structures en creux ayant protégées ce vase, mais dont les limites n’étaient pas perceptibles à la fouille.
3La découverte, bien que mal caractérisée, présume ainsi de l’existence très probable d’un site, peut-être en partie présent au sud-ouest de l’emprise, mais s’étendant probablement plus largement à l’ouest et au sud. À ce titre, une réflexion a été engagée sur l’existence et la possible localisation d’un site de hauteur du Néolithique moyen/récent sur cette partie de l’éperon de Montlouis-sur-Loire, dont la topographie apparaît propice à ce type d’installation.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Céramique du Néolithique récent |
| Crédits | Dessin : R. Irribarria, Inrap ; mise au net : P. Papin (CD 37). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/46981/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 634k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Papin, « Montlouis-sur-Loire – La Vronnière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 14 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/46981
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



