Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire2016Projets collectifs de rechercheRéseau de lithothèques en région ...

2016
Projets collectifs de recherche

Réseau de lithothèques en région Centre-Val de Loire

Projet collectif de recherche (2016)
Responsable d’opération : Vincent Delvigne
Notice rédigée avec Raphaël Angevin, Paul Fernandes et Harold Lethrosne

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

0611385

Nature de l'opération :

projet collectif de recherche
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Le PCR « Réseau de lithothèques en région Centre-Val de Loire » s’inscrit dans une perspective de recherche sur les modes d’exploitation des ressources minérales et sur la territorialité des groupes humains préhistoriques à l’échelle nationale. Dans ce contexte, la caractérisation précise des ressources fixes – et notamment des roches siliceuses – revêt un intérêt particulier en ce qu’elle permet de dessiner des espaces parcourus et, couplée à la technologie lithique, d’identifier des modes de transport des artefacts. Ces réalités renseignent sur les formes sociales et les régimes de mobilité des groupes humains, permettant de matérialiser des processus d’interaction qui mettent parfois en jeu des entités culturelles perçues comme distinctes.

2Dans le sillage des découvertes d’ateliers de taille de grandes lames qui suscitèrent, très tôt, un vif intérêt pour les silex de la région, la région Centre-Val de Loire a depuis longtemps servi de moteur à la réflexion sur la diffusion du silex. Malgré la qualité des travaux, le constat d’être parvenu à un palier est largement partagé. Il persiste des difficultés pour établir de véritables corrélations entre l’objet archéologique et le référentiel géologique, rendant impossible toute détermination de la source de certains matériaux représentés dans les séries archéologiques. En réponse à cette problématique le PCR développe trois missions :

  • Mission 1 : Inventaire, développement et enrichissement de l’outil lithothèque ;
  • Mission 2 : Vers une vision renouvelée des types de silex ;
  • Mission 3 : Diffusion des connaissances.

3Outre l’inventaire bibliographique et historiographique des formations à silex de la rive gauche du Cher, cette première année (2016) a vu l’établissement du réseau d’acteurs qui constitue le PCR et dont l’illustration la plus palpable est la mise en commun des données relatives aux lithothèques déjà existantes : musée du Grand-Pressigny, association Archéo-Logis de Laussonne (Haute-Loire), université Paris X - Nanterre, laboratoire PACEA de l’université de Bordeaux, Drac de Poitiers, Drac de Clermont-Ferrand et Inrap Orléans. À cet égard, nous avons pu commencer à bâtir le modèle de SIG qui permet l’insertion des résultats du PCR au tissu national .

4En vue de l’établissement des fiches de l’atlas des silex de la région Centre, le récolement des lithothèques a débuté par la diagnose des matériaux stockés à l’association Archéo-Logis de Laussonne. Ce choix a été motivé par l’importante quantité d’échantillons disponibles et bien identifiés (n = 258 gîtes, pour ≈ 2 500 échantillons) mais encore inédits. Le croisement de ces observations avec celles effectuées sur les échantillons de la lithothèque de l’université de Bordeaux (laboratoire PACEA) a permis de confirmer les diagnoses et de compléter les observations. En outre, dans le cadre des travaux que nous menons sur la différentiation des gîtes de l’Hettangien des marges du Massif central, nous avons dressé, pour le sud de l’Indre, un état des lieux ayant trait à ces matériaux.

5Outre la publication d’un article dans les Comptes rendus Palevol et le dépôt de deux autres dans un volume hors-série des publications du cercle de Montluçon, des membres du PCR ont participé en tant qu’intervenants ou stagiaires à l’école thématique du CNRS « Nouvelle méthode de caractérisation des silex et silcrètes fondée sur leur interaction avec l’environnement ». Ce mode de diffusion de l’information sera renouvelé début 2017 à la Cité de la préhistoire d’Orgnac (Ardèche) dans le cadre d’un séminaire à destination des étudiants de Master II, des doctorants et des post-doctorants. Enfin, certains d’entre nous ont participé au colloque de « Préhistoire de la France centrale. Actualité de la recherche » de Montluçon où deux communications avaient trait aux matériaux de la région Centre.

6Les atouts de ce projet fédérateur reposent sur les moyens humains, qui constituent les principaux moteurs du réseau, et sur un outil dynamique de communication et d’intégration des données à l’échelle suprarégionale.

7À l’instar de ce que nous avons entrepris cette année, l’objectif final est de fédérer une communauté autour d’un projet commun, en réunissant régulièrement les acteurs afin d’obtenir des résultats qui dépasseraient la simple compilation d’articles.

Fig. 1 – État de la cartographie des formations à silex du sud du Bassin parisien

Fig. 1 – État de la cartographie des formations à silex du sud du Bassin parisien

Les points blancs représentent les gîtes présents dans les lithothèques considérées lors d’étude (extrait de QGis).

DAO : V. Delvigne (université de Liège).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – État de la cartographie des formations à silex du sud du Bassin parisien
Légende Les points blancs représentent les gîtes présents dans les lithothèques considérées lors d’étude (extrait de QGis).
Crédits DAO : V. Delvigne (université de Liège).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/47227/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 678k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Delvigne, Raphaël Angevin, Paul Fernandes et Harold Lethrosne, « Réseau de lithothèques en région Centre-Val de Loire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/47227

Haut de page

Auteurs

Vincent Delvigne

CNRS

Articles du même auteur

Raphaël Angevin

Articles du même auteur

Paul Fernandes

Articles du même auteur

Harold Lethrosne

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Delvigne

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search