Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201645 – LoiretBatilly-en-Gâtinais – Les Perrières

2016
45 – Loiret

Batilly-en-Gâtinais – Les Perrières

Fouille programmée (2016)
Responsable d’opération : Stephan Fichtl

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

0611076

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université François-Rabelais

Texte intégral

1La campagne 2016 est la quatrième année consacrée à l’étude de la partie résidentielle de l’établissement aristocratique de Batilly-en-Gâtinais. La campagne 2008 s’était concentrée sur un important bâtiment situé non loin du centre du site (Bât J) et sur la cour dans laquelle il était placé. Les campagnes 2014 à 2016 ont permis de fouiller la partie sud de cet enclos.

L’organisation générale du sondage

2La campagne 2016 s’est plus spécifiquement intéressée à l’angle sud-ouest de l’enclos central du site de Batilly. Le sondage couvre une surface d’un peu plus de 1 000 m2. Il englobe un décapage du fossé et les différents bâtiments édifiés dans cet angle. Le sondage de 2016 était ainsi limité à l’est par la palissade Pa A, au sud et à l’ouest par le grand fossé, mais au nord aucune délimitation importante n’a pu être mise en évidence. Cela confirme les données Inrap qui ne présentent, elles non plus, aucune délimitation interne dans cette première bande de l’enclos résidentiel.

3Le fossé lui-même n’a pas été ouvert cette année. Les dimensions en surface sont légèrement plus importantes que celles vues lors des campagnes précédentes : sa largeur varie entre 7,90 et 8,80 m. La fouille a permis la mise en évidence, en coupe, du reste du talus, qui atteint les 8 m d’emprise au sol. Une attention toute particulière a été portée sur l’angle extérieur du fossé, sur lequel doit aboutir l’extrémité de la palissade qui ferme l’esplanade au sud. Seuls deux trous de poteaux se recoupant pourraient être mis en relation avec cet aménagement.

4La campagne 2016 a livré quatre bâtiments. Il semble que cette partie du site a connu une liberté d’aménagement plus importante que les autres secteurs. Les quatre bâtiments dégagés cette année ont été installés sans tenir compte de l’emplacement des constructions précédentes. C’est une différence de taille, puisque, justement, l’impression qui dominait jusque-là était que les reconstructions se faisaient toujours au même endroit. Elles donnaient l’impression que l’organisation interne était très stricte, et que les déplacements n’étaient soit pas permis, soit tout simplement pas possibles. Ces restrictions pouvaient être mises en relation avec le découpage en cours qui réduit les possibilités. Cependant les dernières données de fouille confirment que le système de palissades n’arrive que tardivement dans la vie du site.

5Elles ne formaient donc pas une contrainte au départ.

6Par contre, il est intéressant de constater la similitude entre deux bâtiments reposant sur une architecture originale, le Bât R et l’UA 5 de la fouille Inrap. Ces deux bâtiments sont installés de manière symétrique dans les angles nord-ouest et sud-ouest de l’enclos. Il y a clairement une recherche de symétrie dans la partie ouest de l’enclos. Il sera intéressant de chercher si d’autres projets de construction suivent également une symétrie comparable. Cela répondrait également à la volonté de symétrie que l’on retrouve dans la partie agricole de l’établissement. Nous serions devant un plan très recherché.

Description des bâtiments

7Le bâtiment Q2, situé à l’est du sondage et déjà entrevu en 2015, se présente sous la forme d’un grand plan rectangulaire de 12,10 m par 7,80 m, soit une surface de 94 m2. Son plan original comprend quatre poteaux sur les petits côtés et une tranchée de paroi pour les grands côtés, ponctuée de quelques trous de poteaux. Il est recoupé par la palissade Pa A.

8Le bâtiment R, localisé dans la partie nord de sondage, n’a pas livré de plan complet. Il manque la paroi nord. Il est composé de quatre importantes tranchées de fondation en forme de L pour les quatre angles, complétées par trois trous de poteau sur le grand côté. Chacune des tranchées en L a accueilli quatre poteaux, comme le montre clairement celle qui est la mieux conservée. Les interruptions à l’est et à l’ouest pourraient correspondre à deux entrées de 1,70 m de large. On peut restituer ses dimensions complètes puisqu’il présente exactement le même plan que le bâtiment UA 5 des fouilles Inrap. Avec une orientation nord-sud, il présente un plan quadrangulaire de 11 m de long pour une largeur restituée de 8,70 m.

9Le bâtiment S est un bâtiment sur 6 poteaux de petites dimensions, de plan parallélépipédique mesurant 5,3 m de large pour 6,25 m de long et avec des espacements entre les poteaux très réguliers dans sa longueur (3,13 m). Mais il ne présente pas une forme très régulière. Sa surface couvre 33 m2. Le plan repose sur deux parallélogrammes de 5,30 x 3,13 m, ce qui indique que même si le plan à l’arrivée n’est pas parfait, un calcul avait été fait au moment du tracé au sol.

10Le bâtiment T n’avait lui pas été reconnu en fouille. Il se compose de quatre gros poteaux centraux et d’un alignement de poteaux encore conservés à l’est. La façade occidentale est située en grande partie sous un niveau de sol. Elle a aussi été recoupée successivement par le bâtiment R et une importante la fosse romaine. Si l’on restitue par symétrie le plan, on obtient un bâtiment de 8,60 m par 9,50 m, avec une entrée à l’est.

Fig. 1 – Plan du sondage de la campagne 2016

Fig. 1 – Plan du sondage de la campagne 2016

DAO : S. Fichtl (université François-Rabelais).

Fig. 2 – Vue de la partie orientale du sondage de la campagne 2016 avec les bâtiments Q2, R et T

Fig. 2 – Vue de la partie orientale du sondage de la campagne 2016 avec les bâtiments Q2, R et T

Cliché : S. Fichtl (université François-Rabelais).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du sondage de la campagne 2016
Crédits DAO : S. Fichtl (université François-Rabelais).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/47388/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 676k
Titre Fig. 2 – Vue de la partie orientale du sondage de la campagne 2016 avec les bâtiments Q2, R et T
Crédits Cliché : S. Fichtl (université François-Rabelais).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/47388/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stephan Fichtl, « Batilly-en-Gâtinais – Les Perrières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/47388

Haut de page

Auteur

Stephan Fichtl

Université François-Rabelais

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stephan Fichtl

Université François-Rabelais

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search