Navigation – Plan du site
2006

Lempdes – Rue de la Grassette, lotissement Les Hortensias

Responsable(s) des opérations : Guy Alfonso
Notice rédigée par : Guy Alfonso

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/203 et 301

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Ce diagnostic archéologique a été prescrit en amont du lotissement d’une parcelle de près de 14 000 m2, localisée en périphérie ouest du bourg de Lempdes. Il a été réalisé au moyen de neuf tranchées linéaires régulièrement réparties et couvrant 4,68 % de la superficie accessible du terrain.

2 Les vestiges mis au jour sont peu nombreux et dispersés en différents points du terrain : quatre segments de fossés d’orientations diverses et dont la datation reste incertaine, faute de mobilier, et une sépulture comportant des éléments de parure en alliage cuivreux et en ambre, attribuable au Hallstatt D3 ou à La Tène A ancienne, apparemment isolée de tout contexte d’habitat. Elle appartient au groupe des inhumations en fosses « anthropomorphes » qui sont assez répandues à l’âge du Fer dans le Puy-de-Dôme, notamment sur le site de « Champ-Lamet » à Pont-du-Château (BSR 1999, p. 104-105, Frédérique Blaizot ; BSR 2003, p. 100-101, Pierre Pouénat), où elles sont datées du Hallstatt D3-LTA/LTB1. L’absence de mobilier céramique dans cette sépulture rejoint les observations faites pour les tombes du Ier âge du Fer et de La Tène ancienne (LT A et B) dans tout le domaine nord-alpin et confirme bien l’appartenance de la Basse Auvergne à ce domaine culturel.

3 La découverte de cette sépulture du Hallstatt D3 ou de La Tène A ancienne vient compléter les données déjà acquises pour cette période dans la commune de Lempdes, sur le site du « Pontel » (BSR 2000, p. 125, Christine Mennessier-Jouannet ; BSR 2002, p. 101-102, Gérard Vernet) et dans le secteur de la rue des Peupliers.

4Guy Alfonso avec la collaboration d’Esther Gatto et Christine Mennessier-Jouannet

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Guy Alfonso, « Lempdes – Rue de la Grassette, lotissement Les Hortensias », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4749

Haut de page

Responsable d'opération

Guy Alfonso

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals