Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201645 – LoiretOrléans – Rue des Carmes

2016
45 – Loiret

Orléans – Rue des Carmes

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Sébastien Jesset

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Numéro d’opération :

0611292

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville d’Orléans

Texte intégral

1L’aménagement et la restructuration des trois îlots du sud de la rue des Carmes du no 45 au no 77 de la rue, font l’objet depuis 2 ans d’un suivi patrimonial. Ce travail, toujours en cours, se tient dans un espace contraint, densément construit et fortement transformé au cours des siècles. Il vise à renseigner en profondeur et de façon exhaustive, au travers d’observations précises, l’histoire des constructions actuelles mais aussi des rares espaces libres (cours, puits de lumière…). Les études s’attachent à identifier et restituer les occupations anciennes aujourd’hui masquées par les modifications répétées des différents espaces.

Les caves et carrières

2Dans un premier temps, l’exploration et les sondages menés dans les sous-sols des trois îlots ont permis de retracer l’occupation de la fin du Moyen Âge avant la phase de densification que va connaître le quartier après la guerre de Cent Ans.

3En l’absence de traces d’extractions de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, les carrières les plus anciennes attestées datent du xiiie ou xive s.

4Elles recouvrent deux formes distinctes :

  • no 47 rue des Carmes, un puits de descente au bas duquel plusieurs caverons périphériques ont été exploités. Cette petite carrière est du même type que celles du xiie s. mises au jour sur la place du Cheval-Rouge.
  • nos 57, 59, 69, 73 et 75 rue des Carmes, mais aussi 79 rue des Charretiers, cinq carrières avec galeries rayonnantes auxquelles on accédait depuis des puits de descente, assurent l’exploitation des bancs de calcaire dur situés entre 12 et 13 m de profondeur.

5Des carrières plus récentes des xvie et xviIe s. se trouvent aux nos 47 et 65 de la rue des Carmes. Ces carrières seront transformées immédiatement après la fin de leur exploitation en caves de deuxième niveau, reliées à la surface par une volée droite d’escalier aboutissant généralement en front de rue.

6Dans le même temps, on trouve sur plusieurs parcelles des caves des xiiie-xive s. attestant l’existence d’habitation en surface. Il en existe aux no 59/61, 63, 69, 53 rue des Carmes et 20 rue de l’Ange. Une cave de cette même période, aujourd’hui comblée, était présente sous le no 45 de la rue des Carmes.

En surface

7Profitant des rares espaces libres accessibles avec une mini-pelle, des sondages dans les cours et intérieurs de bâtiments accessibles ont permis de reconnaître la succession des occupations depuis le terrain naturel. Ce sont ainsi 3 m de niveaux archéologiques qui se trouvent préservés, avec près de 2 m d’épaisseur de couches se rapportant exclusivement sur la période gallo-romaine.

8Les investigations menées dans les trois îlots de la rue des Carmes indiquent pour l’instant l’absence d’occupation gauloise avérée. Les premières occupations mises au jour concernent des niveaux de voies de cailloutis de silex du ier s. apr. J.‑C., creusées de profondes ornières indiquant le passage répété de charriots sortant ou entrant en ville. Il s’agit d’une voie est-ouest, un peu plus au sud que l’actuelle rue des Carmes et d’une autre nord-sud proche de la rue Stanislas-Julien.

9Ces rues sont bordées d’habitats au moins depuis le ier jusqu’au iiie s., si l’on en croit les différentes maçonneries retrouvées au no 65 et au no 67 de la rue, ainsi que plusieurs puits et fosses à déchets. L’arrière des habitations paraît destiné aux jardins d’après l’épaisse couche de terre noire homogène mise en évidence.

10À partir du iiie s. le secteur paraît abandonné et il faut attendre le ixe s. pour retrouver quelques vestiges indiquant une légère reprise d’activité dans le secteur. Le fossé et le puits retrouvés respectivement au nos 65 et 71 de la rue se rapportent à un habitat sans doute isolé. Ce rythme des occupations est similaire à celui attesté aux deux extrémités de la rue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Jesset, « Orléans – Rue des Carmes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/47577

Haut de page

Auteur

Sébastien Jesset

Ville d’Orléans

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jesset

Ville d’Orléans

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search