Navigation – Plan du site
2006

Morphogenèse de l'espace ecclésial au Moyen Âge : organisation, construction, fonction

Responsable(s) des opérations : Anne Baud
Notice rédigée par : Anne Baud

Texte intégral

Date de l'opération : 2006 (PC)

1L’ACR « Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Âge » a réuni, de 2003 à 2006, des chercheurs de divers horizons, université, ministère de la Culture, INRAP et collectivités territoriales, provenant de l’interrégion Rhône-Alpes - Auvergne et spécialisés dans différents domaines, tels que la liturgie, l’archéologie, l’histoire de l’art ou l’histoire. Rattachée à l’UMR 5138 « Archéomètrie-Archéologie » (Lyon), elle a bénéficié d’un co-financement de l’INRAP, du ministère de la Culture, du CNRS et du ministère de la Recherche.

2Les rencontres se sont déroulées à Lyon, mais également à Clermont-Ferrand, Vienne, Viviers ou Souvigny. Les réunions de la dernière année étaient consacrées aux travaux de synthèse et à la préparation du colloque qui eut lieu à Nantua du 23 au 25 novembre 2006 et qui portait sur le thème « Espace ecclésial et liturgie ».

3Au cours des trois années imparties, l’ACR a développé plusieurs sujets portant sur l’organisation et les fonctions de l’espace ecclésial. S’appuyant sur les recherches archéologiques de l’interrégion et sur certains sites de la Bourgogne du sud et de la Provence, l’ACR n’a pas visé l’exhaustivité de la question, mais a privilégié certains axes circonscrits dans la période allant du Xe s. au XIIIe s., tels que la topographie monumentale, les aménagements liturgiques, la fonction du décor sculpté ou peint, la place des morts dans le bâti religieux et enfin la circulation dans les églises de pèlerinage. Dans certains cas, des incursions se sont naturellement avérées nécessaires dans les siècles précédents ou postérieurs.

4Outre les informations archéologiques, les sources textuelles et iconographiques ont largement été prises en compte. Les étudiants doctorants de Clermont-Ferrand et de Lyon, travaillant sur des thèmes identiques, notamment en iconographie et en architecture, ont été invités à participer à ces travaux, mais de manière ponctuelle. Par ailleurs, un nouveau lexique concernant le vocabulaire architectural et liturgique a été élaboré sur la base des termes utilisés lors des exposés ou des discussions. La synthèse de ces différentes recherches fera l’objet d’une publication collective.

5Anne Baud, coordinatrice de l’ACR

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Anne Baud, « Morphogenèse de l'espace ecclésial au Moyen Âge : organisation, construction, fonction », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4762

Haut de page

Responsable d'opération

Anne Baud

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals