Jesset S. 2017 : Saran, 369 rue du Bourg, Bilan scientifique de la région Centre 2009-2013, p. 295-297.
Saran – 265, 281, 283 et 309 rue du Bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
0611768Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ville d’Orléans
Texte intégral
1Les éléments recueillis par la dizaine de bénévoles de Fédération Archéologique du Loiret durant les 8 jours d’intervention (28 octobre au 4 novembre 2016) permettent d’illustrer les marges d’un site de la deuxième moitié du ixe s. se déployant en direction de l’église paroissiale Saint-Martin (60 m au nord), et de la pharmacie actuelle (30 m à l’ouest), construite en 2010 au sommet d’une butte de 90 m de diamètre surplombant les environs. On rappellera pour mémoire que les vestiges d’un probable four de potier de la fin du ixe-début du xe s. avaient été identifiés dans les tranchées de fondation de cette pharmacie (Jesset 2017).
2L’essentiel des structures se rapporte à un vaste bâtiment sur poteaux accueillant dans son emprise un cellier/cave, plusieurs structures quadrangulaires de type coffre et des silos.
3Le caractère élitaire de cette construction, à une cinquantaine de mètres de l’actuelle église Saint-Martin se trouve confortée par la découverte dans les comblements d’un denier en argent, de quelques tessons de verre, de restes de poisson, de mobilier métallique et d’un abondant mobilier céramique parmi lequel ont été identifiés à de nombreuses reprises des fragments de cruche à engobe rouge.
4Les fréquents fragments de tegulae, d’imbrices et d’un modillon évoquent quant à eux l’existence d’une couverture de tuiles, en dépit de mur constitués d’une ossature de bois.
5Enfin, il convient de préciser qu’une occupation préhistorique est soupçonnée, compte tenu de la découverte d’une trentaine de silex taillés dans les comblements haut Moyen Âge, ils se rapportent à un faciès de la fin de l’Épipaléolithique si l’on en croit la présence d’un fragment d’armature Belloisienne présentant une retouche croisée caractéristique des armatures du groupe Laborien1 (selon Marc Laroche).
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Jesset, « Saran – 265, 281, 283 et 309 rue du Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/47637
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page