Navigation – Plan du site
2006

Clermont-Ferrand – 25 rue du Temple (Montferrand)

Responsable(s) des opérations : Christian Le Barrier
Notice rédigée par : Christian Le Barrier

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/99

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Ce texte a été publié par erreur dans le BSR 2005, p. 89, alors que l’opération a été réalisée du 14 au 16 février 2006.

2Cette intervention, se situe sur une parcelle située à l’intérieur et contre l’enceinte urbaine de la ville de Montferrand. Elle est bordée au sud par un canal qui, entrant dans la ville à l’ouest (« tour de l’eau », voir BSR 1999, p. 91-92, Fabrice Gauthier), se dirigeait vers l’est à distance du rempart.

3Deux sondages en tranchée ont été réalisés. Le premier, placé perpendiculairement au rempart, a permis d’observer que les remblais issus du creusement des fossés ont été accumulés à l’arrière de la courtine pour former une plate-forme. Le second sondage a permis de dégager le parement interne de la courtine comportant un arc et d’identifier celle-ci comme une portion de l’enceinte édifiée au XIIIe s. Ce sondage fut prolongé jusqu’au mur mitoyen ouest qui faisait fonction de clôture pour l’ancienne commanderie du Temple de Montferrand. Ce mur est édifié sur de petits arcs dont les piles sont en appui sur les remblais des remparts. En cet endroit, aucune trace de dépôt ne permet de conclure que la ruelle latrinale, qui se situe dans le prolongement sud de ce mur, se poursuivait au-delà du canal. La situation de ce canal est telle qu’elle autorise la collecte des eaux de ruissellement en provenance de la butte, avant qu’elles n’atteignent les remblais disposés en amont de la courtine. Il réduit donc très sensiblement les risques de poussée sur cette dernière et doit, à ce titre, être considéré comme une composante des dispositions techniques liées à la réalisation de l’enceinte urbaine.

4Christian Le Barrier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Le Barrier, « Clermont-Ferrand – 25 rue du Temple (Montferrand) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4771

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Le Barrier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals