Navigation – Plan du site
2006

Clermont-Ferrand – Place Michel de l'Hospital

Responsable(s) des opérations : Kristell Chuniaud
Notice rédigée par : Kristell Chuniaud

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/55 et 227 ; 2006/178

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le terrain concerné par ce diagnostic archéologique se situe dans l’emprise de la ville antique d’Augustonemetum.Pour ce qui concerne la période gallo-romaine, plusieurs fouilles archéologiques et observations ont permis d’identifier dans ce secteur un riche quartier résidentiel, occupé par des domusurbaines aménagées à mi-pente de la butte. De façon paradoxale, aucun vestige antique n’avait été repéré en 2003 lors de la première tranche du diagnostic (BSR 2003, p. 82-83, Guy Alfonso) ; en tout état de cause, ce point restait à vérifier et si possible à expliquer.

2À partir du Bas-Empire et jusqu’à la fin des Temps Modernes, la future place Michel de l’Hospital se situe à l’extérieur de la ville, à peu de distance de l’enceinte du XIIIe s. apr. J.-C. Les murs médiévaux mis au jour en 2003 ont imposé une opération archéologique complémentaire, dont le but a été d’identifier la nature exacte de cette occupation hors les murs et d’en affiner la chronologie.

3Aucun vestige datant de l’Antiquité n’a été mis au jour lors de ce second diagnostic. Les quelques artefacts attribuables à cette période sont déconnectés de leur contexte de provenance. En revanche, d’importants aménagements ont lieu au Moyen Âge ; le terrain est profondément décaissé. La présence d’un silo, de murs de refend, d’emmarchements et d’autres découpes dans le rocher, suggère une zone de stockage encavée. Lors du creusement, l’extraction de moellons de construction en brèche de « tuff-ring » n’est pas à exclure. Les sols extérieurs correspondant à cette construction n’ont pas été perçus lors de ce diagnostic. L’emprise paraît, au moins en partie, pérennisée par les écuries de l’ancienne gendarmerie qui succède, à la Révolution, au couvent des Visitandines implanté sur les lieux au XVIIe s.

4Kristell Chuniaud

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Kristell Chuniaud, « Clermont-Ferrand – Place Michel de l'Hospital », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4780

Haut de page

Responsable d'opération

Kristell Chuniaud

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals