Navigation – Plan du site
2006

Saint-Paulien – Abords sud de l'église

Responsable(s) des opérations : Élise Nectoux
Notice rédigée par : Élise Nectoux

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/62

Date de l'opération : 2006 (SD)

1Suite à la découverte de sépultures en 1969 et 2000 aux abords sud et nord de l’église Saint-Georges de Saint-Paulien (Fig. n°1 : Report sur le plan cadastral de 1811 du tracé supposé du rempart (nord, est et sud) d’après les observations de terrain et des zones funéraires médiévales repérées), une brève opération de sondage fut programmée préalablement à la mise en place d’un nouveau système de chauffage de l’édifice, impliquant le creusement d’une tranchée pour raccorder les fluides (Fig. n°2 : Localisation des sondages archéologiques). Cette tranchée d’une longueur de 15 m présente une stratigraphie fortement bouleversée aux périodes moderne et contemporaine.

2Ces investigations ont permis de mettre au jour quatre murs, dont le rempart médiéval de la ville. Le premier (au sud de la tranchée) correspond à la fortification, datée par les archives du XIVe s. Il était connu et décrit par des plans du XIXe s. (archives conservées à la mairie de Saint-Paulien), période à laquelle il a été en grande partie détruit.

3Cette opération a permis de confirmer l’exactitude de la description (1,50 m de large). La portion de fondation conservée a été observée à 1,35 m au-dessous du niveau actuel du sol : il ne sera donc pas affecté par les aménagements prévus. Les trois autres murs repérés (partie nord de la tranchée) semblent postérieurs au rempart (modernes ?), mais leur datation est peu précise en raison du bouleversement de la stratigraphie.

4Le cimetière, connu au nord de l’édifice (BSR 2000, p. 92, Marie-Christine Gineste et Yannick Rialland) et au sud (observations faites par René Liabeuf en 1969), n’a pas été retrouvé lors de la présente intervention archéologique. Il faut garder à l’esprit que les sépultures mises au jour en 1969 étaient situées au sud du rempart, à l’extérieur du périmètre urbain. Le cimetière a peut-être été déplacé lors de l’édification de l’enceinte et remplacé par des bâtiments dont nous avons observé les murs.

5Par ailleurs, en contact avec le substrat, un niveau gallo-romain a été recoupé par le rempart : le mobilier céramique recueilli suggérerait une datation précoce.

6 D’autres recherches seront nécessaires pour préciser l’extension méridionale de ce chef-lieu de cité (BSR 2000, p. 47-48, Delphine Barras) et comprendre l’organisation de l’habitat et des espaces funéraires du bourg médiéval.

7Élise Nectoux

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Report sur le plan cadastral de 1811 du tracé supposé du rempart (nord, est et sud) d’après les observations de terrain et des zones funéraires médiévales repérées

Fig. n°1 : Report sur le plan cadastral de 1811 du tracé supposé du rempart (nord, est et sud) d’après les observations de terrain et des zones funéraires médiévales repérées

Auteur(s) : Nectoux, Élise (ASS). Crédits : Nectoux Élise, ASS (2006)

Fig. n°2 : Localisation des sondages archéologiques

Fig. n°2 : Localisation des sondages archéologiques

Auteur(s) : Nectoux, Élise (ASS). Crédits : Nectoux Élise, ASS (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Report sur le plan cadastral de 1811 du tracé supposé du rempart (nord, est et sud) d’après les observations de terrain et des zones funéraires médiévales repérées
Crédits Auteur(s) : Nectoux, Élise (ASS). Crédits : Nectoux Élise, ASS (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4786/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 77k
Titre Fig. n°2 : Localisation des sondages archéologiques
Crédits Auteur(s) : Nectoux, Élise (ASS). Crédits : Nectoux Élise, ASS (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4786/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 18k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Élise Nectoux, « Saint-Paulien – Abords sud de l'église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4786

Haut de page

Responsable d'opération

Élise Nectoux

ASS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals