Navigation – Plan du site
2006

Vals-près-le-Puy – Dourioux, Le Chambon, chemin de Bonnassou, ZAC des Portes Occitanes

Responsable(s) des opérations : Ulysse Cabezuelo
Notice rédigée par : Pascal Combes et Ulysse Cabezuelo

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/16 et 95

Date de l'opération : 2006 (EX)

1La future ZAC des Portes Occitanes est située au sud du bassin du Puy-en-Velay, de part et d’autre de la limite entre Vals-près-Le-Puy et Le Puy-en-Velay. Les parcelles concernées par la présente opération sont toutes situées sur la commune de Vals, au lieu-dit « Le Chambon », entre la limite communale et le « chemin de Bonnassou » qui longe le ruisseau du Riou. La partie ouest de la ZAC, sur le territoire du Puy-en-Velay, a été sondée en 1999 par Éric Thévenin (BSR 1999, p. 69-70). La limite entre les deux communes est matérialisée par un genre de « talweg », probablement un ancien lit du Riou.

2Plusieurs sites sont répertoriés à proximité. Une occupation de l’âge du Bronze a été fouillée au lieu-dit « Chirel » en 1998 et 1999 par Éric Thévenin (BSR 1998, p. 50, site 91 AH). Pierre Vallat, en 2005, a fouillé une ferme gallo-romaine à Coste Deferne (BSR 2005, p. 58-60 et BSR 2006, site AH 76). D’autres vestiges gallo-romains sont aussi signalés dans le secteur (site AH 105). Une maison forte médiévale est recensée à l’emplacement du domaine de Bonnassou (site AH 95). Tous ces sites sont sur le territoire de l’ancienne commune de Taulhac, réunie au Puy en 1965.

3 Les 93 sondages effectués au cours de cette opération, du 23 mai au 1er juin 2006, n’ont permis de mettre au jour que des vestiges contemporains (fin XIXe s., début XXe s.). Il s’agit d’un aménagement lié à l’eau, d’un mur et de drains. Le site de l’âge du Bronze, fouillé sur la parcelle voisine sur le territoire du Puy-en-Velay, ne se prolonge pas de ce côté. Un ruisseau occupait le « talweg » qui sépare les deux communes et l’occupation ne s’est effectuée que sur la rive orientale.

4 Ces terrains, à vocation agricole, dépendaient du château de Bonnassou et sans doute, dans l’Antiquité, de la ferme découverte à proximité.

5Ulysse Cabezuelo et Pascal Combes

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Combes et Ulysse Cabezuelo, « Vals-près-le-Puy – Dourioux, Le Chambon, chemin de Bonnassou, ZAC des Portes Occitanes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4798

Haut de page

Responsables d'opération

Pascal Combes

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Ulysse Cabezuelo

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals