Navigation – Plan du site
2006

Celles – Le Bois de Celles

Responsable(s) des opérations : Lionel Izac-Imbert
Notice rédigée par : Lionel Izac-Imbert

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 113

Date de l'opération : 2005 (FP)

1Le site dit du tumulus de Celles pose, depuis sa date de découverte au tout début du XXe s. par l’archéologue cantalien Jean Pagès‑Allary, une série de questionnements qui touchent à :

2– la définition exacte de sa fonction ;

3– la chronologie précise d’occupation du site ;

4– la personnalité même, multiple, de l’inventeur du site, à la fois archéologue, industriel et amateur d’antiquités et objets d’art ;

5– au caractère d’unicumattaché au site.

6En 2005, la reprise des travaux de terrain sur le site avait permis d’assurer l’acquisition de données planimétriques concernant le bustumet la possible chambre funéraire et de clarifier la relation stratigraphique de la plate-forme centrale avec le reste du monument (BSR 2000, p. 24 ; BSR 2001, p. 53-53 ; BSR 2003, p. 41-43 ; BSR 2005, p. 40-42). L’exploration partielle du quadrant sud-est avait mis en évidence des éléments structurels, remarquablement conservés, participant à l’architecture monumentale. La morphologie de cette plate-forme avait pu être précisée, ainsi que celle d’une seconde plate-forme soigneusement parementée, conservée dans un état de fraîcheur tout à fait exceptionnel, qui constitue un second gradin sommital. Enfin, la prolongation de la coupe nord-sud du quadrant est, jusqu’au sentier forestier, avait fourni une moisson d’informations de premier ordre pour la compréhension de l’architecture du tertre : système de construction en gradins, repérage d’une possible rampe d’accès (ou plate-forme), mise en évidence d’un niveau argileux pur, ayant pu servir de zone de prélèvement pour la confection du torchis mis en œuvre sur la plate-forme sommitale, au contact du chemin forestier.

7Compte tenu de la masse de données recueillies en 2005 et de la qualité des élévations mises au jour, nous avons mis en place, en 2006, une courte campagne de terrain (une semaine) centrée sur des travaux topographiques (Pierre Texier), afin d’achever le relevé microtopographique de la partie occidentale du tertre et de ses abords, avec rattachement au NGF, de réaliser un relevé photographique très précis des élévations et d’achever le nettoyage, le relevé graphique et la protection des coupes et tranchées anciennes. (Fig. n°1 : Vue du parement de la plate-forme inférieure)

8L’ensemble de ces opérations permet de disposer désormais d’un dossier documentaire de qualité, autorisant une réinterprétation globale du site et un renouvellement des problématiques de recherche.

9Une pause dans les travaux de terrain est envisagée en 2007, afin d’élaborer une stratégie de conservation des élévations mises au jour, au fur et à mesure du développement de la fouille du monument, et de mettre en œuvre le programme de coopération, visant à la reprise de l’étude du riche mobilier issu de la fouille de Jean Pagès‑Allary, associant notamment le musée des Antiquités nationales (Laurent Olivier), le musée de Mayence (Martin Schönfelder) et le CNRS (Claire‑Anne de Chazelles et Jean-Paul Guillaumet). L’achèvement de la restauration et de l’étude des pièces métalliques, la dérestauration du vase peint, ainsi que l’étude des éléments de terre cuites ont notamment envisagés. Une base de données regroupant l’ensemble très riche des données anciennes et récentes est en cours de constitution.

10IZAC-IMBERT Lionel

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue du parement de la plate-forme inférieure

Fig. n°1 : Vue du parement de la plate-forme inférieure

Auteur(s) : Texier, Pierre. Crédits : Texier Pierre (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue du parement de la plate-forme inférieure
Crédits Auteur(s) : Texier, Pierre. Crédits : Texier Pierre (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4810/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Lionel Izac-Imbert, « Celles – Le Bois de Celles », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 04 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4810

Haut de page

Responsable d'opération

Lionel Izac-Imbert

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals