Navigation – Plan du site
2009

Saint-Pourçain-sur-Sioule – Les Jalfrettes (secteur 3, phase 2) : un important lot céramique de la fin de l'âge du Fer

Responsable(s) des opérations : Mathieu Carlier
Notice rédigée par : Mathieu Carlier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : OA6239

Date de l'opération : 2009 (EV)

1La première phase de diagnostic réalisée aux « Jalfrettes » sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule avait permis de mettre au jour des structures archéologiques issues de deux grandes périodes ; les plus nombreuses étaient datées de la Protohistoire ; un fossé avait livré du matériel gallo-romain, le mobilier mis au jour laissant penser à un contexte funéraire.

2Cette seconde tranche qui a porté sur 26 ha n’a livré qu’un petit nombre de structures, les faits datés de la Protohistoire étant majoritairement représentés. L’intérêt principal de cette opération réside ainsi dans la découverte d’un lot important de céramiques de la toute fin du premier âge du Fer.

3Un fossé gallo-romain daté du Ier s. av. J.-C. a également été identifié. Les indices d’une petite occupation médiévale ont été décelés au nord de l’emprise.

4Carlier Mathieu

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Mathieu Carlier, « Saint-Pourçain-sur-Sioule – Les Jalfrettes (secteur 3, phase 2) : un important lot céramique de la fin de l'âge du Fer », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2010, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/482

Haut de page

Responsable d'opération

Mathieu Carlier

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals