Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200663 – Puy-de-DômeVeyre-Monton – Pra de Serre, ZA P...

2006
63 – Puy-de-Dôme

Veyre-Monton – Pra de Serre, ZA Pra de Serre III

Responsable d’opération : Kristell Chuniaud

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/69 et 191

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Les terrains concernés par ce diagnostic archéologique occupent, au pied du versant du « puy de Tobiz »  et à proximité de la vallée de l’Auzon, une vaste zone topographiquement propice à une occupation humaine. Outre la proximité relative des oppidade Gergovie et de Corent, de nombreux sites repérés à proximité du projet attestent que les environs sont occupés de la Préhistoire à la période médiévale, ce qui a suscité la prescription d’un diagnostic archéologique. En 2006, seule la moitié environ des terrains destinés à l’extension de la « zone artisanale Pra de Serre » a fait l’objet d’un diagnostic. Cette notice ne concerne donc que les résultats de cette première tranche. Un épandage de mobilier céramique attribuable au Néolithique ancien a été mis au jour. Il est remarquable à la fois par sa chronologie et par sa qualité (nombreux éléments de forme et de décor à pastillage). Bien qu’aucun aménagement (dans les limites de cette investigation) ne soit associé au matériel exhumé, cette découverte constitue d’ores et déjà un des points forts du diagnostic, du fait de la rareté des témoins d’occupation de cette période charnière en région Auvergne.

2 Dans la partie ouest du projet, plusieurs aménagements proches les uns des autres (fossé, fosse et foyers à pierres chauffées) se rapportent à l’âge du Bronze et/ou au Néolithique. Des fosses et des structures linéaires ont été mises au jour, profondément enfouies sous des colluvions argileuses. Un épandage faible et diffus, mais quasiment constant, de mobilier archéologique a également été mis en évidence au sein de ces colluvions. Ces éléments témoignent d’une occupation (ou fréquentation) certaine des lieux, dont la caractérisation a été rendue difficile par l’épaisseur du recouvrement.

3Enfin, pour l’Antiquité, un probable aménagement de parcellaire, orienté nord-sud, a été découvert. Il s’agit d’un mur flanqué de deux creusements linéaires étroits (restes d’une palissade ?), attribuable à la période gallo-romaine.

4Kristell Chuniaud

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kristell Chuniaud, « Veyre-Monton – Pra de Serre, ZA Pra de Serre III » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4828

Haut de page

Auteur

Kristell Chuniaud

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kristell Chuniaud

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search