Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200603 – AllierVarennes-sur-Allier

2006
03 – Allier

Varennes-sur-Allier

Responsable d’opération : Michel Channac

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 94

Date de l'opération : 2006 (PI)

1Le dépôt d’un permis de construire au lieu-dit « Beaupuy », au 18 rue de Touraine a nécessité une surveillance d’un décapage de 147 m2 en mai 2006. S’agissant de l’un des derniers terrains libres situés au milieu de la zone sensible de la nécropole gallo-romaine de Vorocium(Varennes-sur-Allier), la surveillance des travaux était susceptible d’apporter de nouvelles informations sur l’extension du site.

2Compte tenu des résultats plutôt décevants, malgré la situation privilégiée de la parcelle dans ce contexte funéraire, il semble bien probable que ce terrain soit l’un de ceux qui ont été systématiquement retournés lors des fouilles du XIXe s. Les éléments fragmentaires et inorganisés, retrouvés dans des fosses amorphes, semblent appuyer cette hypothèse. Une reprise des données cadastrales anciennes confrontées au parcellaire actuel s’est imposée en conséquence. La reconstruction de l’historique des interventions et la cartographie exacte des découvertes ont abouti à retrouver les parcelles déjà fouillées au XIXe s. L’emprise décapée en 2006 se situe bien dans un des vastes terrains retournés par les archéologues de la société d’émulation du Bourbonnais. La limite nord de ce terrain correspond d’ailleurs exactement à l’extension de la zone fouillée par ces mêmes érudits. Au-delà, le secteur sondé par René Liabeuf, jouxtant immédiatement celui-ci, appartenait au XIXe s. à un propriétaire qui n’avait pas souhaité que l’on fouille son terrain.

3Une seconde opération de surveillance a concerné l’implantation d’un égout séparatif dans la rue de la Rochelle, située en pied de la « colline de Beaupuy ». La tranchée inspectée se localise en périphérie nord de l’agglomération secondaire gallo-romaine, telle qu’elle est circonscrite par les nombreux repérages et découvertes précédentes. Les observations ont été négatives, car cette tranchée reprenait le tracé d’un égout plus ancien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Channac, « Varennes-sur-Allier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 25 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4873

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Channac

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search