Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200663 – Puy-de-DômeMezel – Le Cognet

2006
63 – Puy-de-Dôme

Mezel – Le Cognet

n°006/213 et 230
Responsable d’opération : Guy Alfonso

Texte intégral

1Le projet de lotissement qui a suscité la mise en oeuvre de ce diagnostic concerne une parcelle de 5 800 m2, située à 500 m au sud du bourg de Mezel, en bordure de la route de Pérignat-sur-Allier. Les 14 tranchées linéaires qui ont été ouvertes couvrent un peu plus de 7 % de la superficie totale du terrain. Elles n’ont pas révélé d’indices d’une occupation ancienne du secteur, à l’exception d’une canalisation soigneusement construite en blocs marnocalcaires, possiblement gallo-romaine ; cependant, la datation de cette dernière reste incertaine, car elle s’ouvre sous la couche de terre végétale et n’a livré aucun mobilier. Des fragments de tuiles et de très rares tessons de céramiques antiques, d’aspect roulé, ont par ailleurs été mis au jour dans les colluvions déposées sur le substrat géologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Mezel – Le Cognet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4891 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4891

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search