Navigation – Plan du site
2006

Le Puy-en-Velay – Place du Clauzel

Responsable(s) des opérations : Kristell Chuniaud
Notice rédigée par : Kristell Chuniaud

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/199 et 294 - 2006/95

Date de l'opération : 2006 (EX)

1L’implantation au Moyen Âge d’un cimetière sous l’actuelle place du Clauzel et la recherche d’une occupation antérieure (notamment gallo-romaine), dans un secteur situé au pied de la butte de la ville, ont motivé la réalisation d’un diagnostic archéologique. Ce dernier était suscité par un projet immobilier.

2Sur la terrasse intermédiaire d’un terrain qui en compte trois, le diagnostic a révélé une occupation gallo-romaine du Haut-Empire. Au même endroit, des massifs de fondation appartiennent à une ou des constructions dont la chronologie reste mal cernée ; période médiévale ou postérieure ? Le terrain naturel marneux de la terrasse supérieure n’a pu être atteint, ce qui n’a pas permis de vérifier si les colluvions et remblais qui le surmontent sur plus de trois mètres d’épaisseur peuvent sceller ou non des vestiges d’une occupation antique similaire à celle révélée plus à l’ouest.

3 Les sondages réalisés dans la partie nord de la place démontrent que cet endroit a fait l’objet d’un important décaissement et ne recèle plus aucun vestige. Les restes d’une seule inhumation témoignent de l’extension du cimetière médiéval transféré au XVIe s.

4Kristell Chuniaud

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Kristell Chuniaud, « Le Puy-en-Velay – Place du Clauzel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4893

Haut de page

Responsable d'opération

Kristell Chuniaud

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals