Navigation – Plan du site
2006

Chamalières – 4 avenue Jean-Jaurès

Responsable(s) des opérations : Philippe Arnaud
Notice rédigée par : Philippe Arnaud

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/208 et 257

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le projet de construction d’un immeuble sur un terrain de 1 262 m2 situé à une soixantaine de mètres au nord du sanctuaire de la « source des Roches » a nécessité la réalisation d’un diagnostic préalable en novembre 2006.

2Il révèle la présence d’alluvions de la Tiretaine sous des colluvions épaisses d’un à deux mètres. En bordure ouest d’emprise, un sol vraisemblable en galets s’étendant sur 2 m2 en surface des alluvions et surmonté sur moins de 1 m2 par une couche de mortier identifiable à un sol ou à une couche de travail constitue le seul vestige structuré gallo-romain. Cette datation s’appuie sur celle de rares tessons recueillis dans les colluvions qui le recouvrent directement. Ce mobilier et les maigres éléments découverts en surface des alluvions montrent que la fin du dépôt alluvial date de la période gallo-romaine, peut-être du Haut-Empire et qu’elle a été suivie par un apport de colluvions limoneuses certainement issues de l’escarpement qui domine l’emprise à l’ouest.

3L’intervention a par ailleurs permis d’observer un fossé moderne large d’environ 4 m, d’orientation générale nord-ouest - sud-est, dont le tracé légèrement courbe peut être restitué sur 25 m.

4Philippe Arnaud

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Arnaud, « Chamalières – 4 avenue Jean-Jaurès », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4902

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Arnaud

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals