Navigation – Plan du site
2006

Clermont-Ferrand – 37 rue du Marmilhat (Montferrand)

Responsable(s) des opérations : Christian Le Barrier
Notice rédigée par : Christian Le Barrier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/100

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Ce texte a été publié par erreur dans le BSR 2005, p. 89 alors que l’opération a été réalisée du 7 au 13 février 2006.

2Cette intervention est liée au programme de mise en valeur des remparts de Montferrand (BSR 2002, p. 95-96, Fabrice Gauthier). Elle a pour but d’étudier la première tour rectangulaire située à l’ouest du pont de Bise et la courtine attenante. L’accès à la tour se fait par une maison pourvue de plafonds portés par des corbeaux et d’un mur diaphragme qui pourrait utilement faire l’objet d’une étude lors de travaux de rénovation.

3 La tour, de plan rectangulaire, offre les caractéristiques des tours construites au XIIIe s. La courtine associée ne subsiste que du côté ouest de la tour. À l’est, la courtine initiale a totalement disparu en élévation, pour être reconstruite dans une épaisseur plus forte (2,50 m). Trois ouvertures carrées (bouches à feu) sont associées à cette courtine dont la construction apparaît liée à l’introduction de l’artillerie. La maison d’habitation, édifiée à l’arrière de la courtine, offre des fondations sur arcs réalisés sur les remblais provenant du creusement des fossés. Plus tard, des caves vont être installées dans ces remblais. La réalisation de leurs voûtes témoigne d’une technique rarement observée qui consiste à utiliser des remblais préexistants et préalablement mis en forme pour servir de coffrage. La présence de remblais issus du creusement des fossés semble indiquer que les matériaux furent disposés selon une plate-forme horizontale à l’intérieur de l’enceinte.

4Christian Le Barrier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Le Barrier, « Clermont-Ferrand – 37 rue du Marmilhat (Montferrand) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4930

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Le Barrier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals