Navigation – Plan du site
2006

Clermont-Ferrand – 38 rue du Port

Responsable(s) des opérations : Christian Le Barrier
Notice rédigée par : Christian Le Barrier

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/188

Date de l'opération : 2006 (EX)

1La présente intervention s’inscrit dans le cadre général des études de bâti prescrites sur la ville de Clermont-Ferrand. Ces interventions, qui s’appuient sur des programmes de travaux de mise en valeur (rénovations de façades principalement), constituent en quelque sorte des sondages ponctuels du tissu urbain et participent à la connaissance de sa genèse et de ses transformations. Elles permettent également d’appréhender les spécificités de l’architecture locale sous ses aspects typologiques et technologiques. Bien que sans rapport avec le propos direct de l’intervention, l’approche des caves constitue une nécessité pour la compréhension du bâti. Leur destination purement utilitaire en fait des espaces dépourvus de tout souci décoratif ou d’homogénéisation qui permet parfois d’obtenir la lecture du développement d’un bâti d’une manière beaucoup plus efficace et rapide que l’approche des superstructures.

2 L’approche archéologique de l’immeuble situé au 38 de la rue du Port montre que cet édifice puissant à vocation d’hôtel particulier et de commerce fut édifié au XIXe s. Cette construction accompagne un programme de réalignement de façades sur la rue du Port et la création du prolongement nord de la rue Villeneuve. L’approche des caves montre que la construction de l’édifice au XIXe s. est soumise à de fortes contraintes induites par la conservation des anciennes infrastructures. Deux systèmes d’axes s’affrontent. Le premier est constitué par la rue du Port orientée est-ouest (correspondant aux orientations antiques) et le second par la rue du Sauvage orientée sud-ouest - nord-est (de création sans doute médiévale). Au sud de l’immeuble, la façade en retrait sur ce qui devait probablement devenir une arrière cour témoigne d’un projet architectural défini, mais qui n’a pas été mené à son terme. La façade sud sur la rue du Sauvage est le résultat d’une architecture faite d’ajouts successifs des XIXe s. et XXe s. L’élément le plus ancien est constitué par une élévation contenant une fenêtre à meneau vertical datable de la fin du XVIIe s.

3Christian Le Barrier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Le Barrier, « Clermont-Ferrand – 38 rue du Port », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4931

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Le Barrier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals