Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de l’Eure
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé au lieu-dit « Entre les Deux Chemins », au nord de la commune de Pîtres, préalablement à la réalisation d’un lotissement de plus de 3 ha, n’a mis en évidence aucune occupation de quelque époque que ce soit.
2Seule a été mise au jour une imposante voie, ou chemin creux, de 15 à 20 m de large, accompagnée d’au moins un fossé bordier. Cet axe de communication, qui semble avoir connu au moins deux phases d’aménagement, s’insère parfaitement, en termes d’orientation, dans le maillage viaire et parcellaire reconnu jusqu’alors pour la fin de l’âge du Fer et l’Antiquité autour de l’agglomération gallo-romaine de Petromantalum. Sur les parcelles nous concernant, cet aménagement était partiellement pourvu d’une bande de roulement en graviers et a livré quelques rares éléments mobiliers qui autorisent l’hypothèse d’une datation antique.
3Tout concourt ainsi à reconnaître dans cette structure viaire assez imposante, un aménagement gallo-romain, et peut-être même une portion de l’axe reliant les agglomérations de Pîtres et de Rouen.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Wech, « Pîtres – Entre les Deux Chemins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 11 janvier 2021, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/49382
Haut de page